La filière agro-alimentaire francilienne à l’honneur

De la boulangerie-pâtisserie à la bière, en passant par les produits laitiers, le chocolat, la menthe, le coquelicot et le safran, la Région Île-de-France accompagne au quotidien les entreprises de l'agro-alimentaire. Objectif : développer le potentiel francilien de la diversité alimentaire.

Cressonnière des Petits Près
Producteurs de produits laitiers, traiteurs, entreprises d’épicerie fine, lauréats du concours de l'innovation alimentaire IdFood... : la mobilisation francilienne était importante lors de la Biennale de l’innovation et de la créativité alimentaire, qui s'est tenue du 21 au 25 octobre au Parc des expositions de Villepinte (93). Tour d'horizon de la politique régionale en faveur de l'alimentation.

 

Un accompagnement spécifique de la Région Île-de-France

La Région Île-de-France est particulièrement engagée auprès du secteur agro-alimentaire, riche d’emplois et d’idées, fait d’un tissu territorial de petites entreprises et d’artisans de talent. De la boulangerie-pâtisserie à la bière, en passant par les produits laitiers, le chocolat, la menthe, le coquelicot et le safran, la Région Île-de-France accompagne ainsi au quotidien ces entreprises afin de faire se développer cet énorme potentiel francilien de la diversité alimentaire.

Cet accompagnement prend la forme de dispositifs spécifiques à l’agroalimentaire ou d'autres plus généralistes comme la gamme UP (PM 'up, TP'up, Innov'up) afin de les aider à investir, se développer et devenir des success stories, à l’image des yaourts de la ferme de Viltain, à Jouy-en-Josas (78).

 

Un savoir-faire estampillé « Produit en Île-de-France »

Les entreprises sont accompagnées dans une démarche de valorisation des produits, des territoires et du savoir-faire francilien avec une nouvelle marque créée dans le cadre du Pacte agricole, le « Produit en Île-de-France », ou sa déclinaison export, le « Made in Paris Region».

Avec cette nouvelle identité, en écho à la demande des consommateurs qui souhaitent un retour au local, la Région offre ainsi à chacun la possibilité de savoir en un seul coup d’œil quels sont les produits franciliens dans son magasin.

Enfin, la Région accompagne l’Association régionale des industries Aagro-alimentaires (Aria) avec une aide de 110.000€, soit presque 3 fois plus que l'an dernier.

 

Un pacte agricole  ambitieux

Pour soutenir l’agriculture francilienne et l’accompagner, la Région Île-de-France a donc signé en mai 2018 un « Pacte agricole » 2018-2030, doté de 150 M€. Ce pacte comporte plusieurs mesures telles que la multiplication par 3 des surfaces cultivées en agriculture biologique ou bien encore l’approvisionnement à 100% des cantines des lycées en circuits courts, en priorité par des produits locaux avec 50% de produits biologiques.

 

Vers un plan régional de l'alimentation concerté

Pour répondre à la demande toujours croissante de produits locaux, sains et de qualité, la Région a également lancé cette semaine son « Plan alimentation », pour bâtir une vraie politique régionale dédiée qui embrasse tous les territoires, tous les enjeux et tous les acteurs, publics, privés et associatifs.

Dès février 2019, les « Assises Régionales de l’Alimentation en Île-de-France » seront une étape importante de cette concertation, qui aboutira sur une stratégie destinée à être présenté aux élus régionaux à la fin de l’année 2019.

photos : © William Dupuy_Picturetank ; ©Aldo Sperber_Picturetank