L'Orchestre d'Île-de-France et 800 lycéens aux Victoires de la musique classique

L'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région cofinance, est à la Seine musicale, ce 13 février, pour accompagner les nommés des Victoires de la musique classique. Un concert haut de gamme auquel des lycéens franciliens sont invités.

L'Île-de-France sera très présente ce 13 février au cours des 26es Victoires de la musique classique, une soirée retransmise en direct, depuis la Seine musicale, sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (92), sur France Musique et France 3.

D'une part, c'est l'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région cofinance, qui accompagnera sur scène les nommés, sous la direction de Julien Leroy.

D'autre part, 800 lycéens de toute l'Île-de-France ont été invités à la cérémonie. 

Mais ce n'est pas tout. La musique classique s'appréciant encore plus quand on est initié, ces lycéens ont à leur disposition un support pédagogique ponctué de pastilles audio et vidéo, qui leur donne des infos sur l'Orchestre, les Victoires et des morceaux au programme de la soirée. Conçu par 3 étudiants en master de médiation de la musique à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Marie-Pauline Charrière, Quentin Lerch et Doriane Bazelaire), ce guide multimédia est consultable par tous en ligne.

En complément, les 3 étudiants, qui ont notamment assisté à toute la journée de répétition de la soirée, alimentent un compte Instagram dédié à l'opération.

 

Un orchestre régional d'envergure nationale
Créé en 1974, l’Orchestre national d’Île-de-France (Ondif) est financé à 70% par la Région Île-de-France. Il a pour mission principale de diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional, en particulier auprès de nouveaux publics. Au-delà des concerts, il mène des actions de nombreuses actions d'éducation artistique. Son répertoire couvre 3 siècles de musique, du grand symphonique à la musique contemporaine, du baroque à la musique contemporaine. Il soutient aussi la création contemporaine à travers notamment son concours de composition annuel, Île de créations. L’orchestre compte parmi les formations nationales les plus dynamiques et figure au top 10 des orchestres les plus engagés au monde selon le prestigieux magazine Gramophone.
Plus d'infos sur www.orchestre-ile.com

Photo : © Éric Laforgue/Ondif