L'île de loisirs de la Corniche des Forts

En cours d'aménagement, l'île de loisirs de la Corniche des Forts (93) dispose à ce jour de 12 hectares d'espaces verts ouverts au public.

Située en partie sur une ancienne carrière et en zone très urbanisée, la Corniche des Forts est avant tout un espace sauvage et boisé. Sans étendue d’eau du fait d’un dénivelé impressionnant, elle offre ainsi des vues panoramiques depuis la ligne de crête et les activités proposées seront adaptées à son profil. À ce jour, une trentaine d'hectares d'espaces verts sont ouverts au public, parmi lesquels les jardins familiaux, la liaison est-ouest, les abords du château et les parcs de Pantin et Romainville.

Les abords du château

Des aménagements paysagers s’inspirent des jardins du XIXe siècle, offrant ainsi un espace naturel et convivial en plein centre-ville. Revisités par un paysagiste, les abords du château de Romainville renaissent ainsi avec la mise en valeur du site du côté de l’Eglise et de la Mairie.

La liaison est-ouest

Un sentier aménagé sur 3 m de large permet aux vélos, aux personnes à mobilité réduite et aux piétons de se promener et de flâner en toute sécurité de Pantin à Noisy-le-Sec, sur près de 3km.

Les jardins familiaux 

En lien toujours avec la nature, 49 parcelles (de 100 m² environ) sont proposées à la population locale pour leur permettre notamment d’y réaliser leur potager. Ces jardins seront aussi l’occasion d’organiser des activités selon les saisons et d’accueillir notamment des scolaires pour les sensibiliser à la culture potagère. Chaque année, des vendanges se déroulent en septembre, incitant les visiteurs à produire du jus de raisin biologique.

Tags

Infos pratiques

Informations pratiques

Île de loisirs de la Corniche des Forts
Hôtel de Ville
Place de la laïcité
93320 Romainville

Tél : 01 49 20 93 61
Fax : 01 49 20 93 90
accueilatcornichedesforts [dot] iledeloisirs [dot] fr
www.ilesdeloisirs.iledefrance.fr/iles-de-loisirs/corniche-forts
Article

Depuis 2016, la Région Île-de-France a marqué sa volonté de relancer l’aménagement du site de 62 ha pour en faire une réalisation exemplaire en matière de développement durable.