Jardins ouverts 2017 : les jardins patrimoniaux

L’Île-de-France compte de nombreux monuments abritant des jardins d’une grande valeur patrimoniale. Parcs et jardins de châteaux ou de monastère, découvrez trois de ces sites incontournables.

 

Potager-fruitier du Château de La Roche-Guyon, La Roche-Guyon (95)

Situé dans un cadre enchanteur, sur les bords de Seine au pied du Château de la Roche-Guyon, le potager-fruitier a rouvert au public en 2004. Après plus d’un siècle d’abandon total, il a été remis en culture, selon son dessin géométrique d’origine datant du XVIIIe siècle. L’utilisation de produits chimiques y a été totalement abandonnée. Confection d’un herbier, siestes poétiques ou encore visites guidées, différentes animations vous seront proposées afin de découvrir les parcelles du potager-fruitier.

Potager-jardin de l'abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise (95)

Les monastères ont toujours été des conservatoires et des lieux d’expérimentation. En inaugurant le potager-jardin en 2014, l’abbaye de Royaumont, édifiée par Saint Louis au XIIIe siècle, a souhaité renouer avec cette tradition séculaire. Pour sa conception, les paysagistes se sont à la fois inspirés d’une organisation classique en sillons et d’une organisation plus libre et irrégulière, inspirée de la permaculture. Terrain d’innovations, la parcelle accueille aujourd’hui 160 variétés de légumes, 3 000 plants et 60 fruitiers. Une expérience sensorielle originale vous sera proposée grâce à l’installation sonore Le Carré magique.

Château de Saint-Jean de Beauregard, Saint-Jean de Beauregard (91)

Havre de paix et de verdure situé dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à 30 minutes au sud de Paris, le château de Saint-Jean de Beauregard est remarquablement préservé. Il a conservé intact tout le charme et l’élégance de son environnement du XVIIe siècle. Son potager fleuri,  entièrement clos de murs, est l’un des rares potagers de château à avoir survécu jusqu’à nos jours. Il mêle aujourd’hui harmonieusement fleurs, fruits et légumes rares en de somptueuses compositions constamment renouvelées au fil des saisons. Pour découvrir sa richesse, vous pourrez choisir entre une activité artistique pour les enfants, un atelier culinaire ou une visite des jardins.

 

Pour plus d’informations concernant la programmation sur ces lieux, vous pouvez consulter le programme en ligne de Jardins ouverts.

Photo © Domaine Saint-Jean-de-Beauregard