IdFood 2018 : les gagnants du concours de l’innovation alimentaire francilienne

Le jury d’experts du 6e tremplin culinaire organisé par le Cervia Paris Île-de-France a rendu son verdict ce 13 juin. Cinq talents de l’agroalimentaire francilien ont été distingués pour leurs innovations.

« Chaque projet est une déclinaison concrète du Pacte agricole de la Région Île-de-France et contribue à sa renommée. » C'est ainsi qu'AIexandra Dublanche, vice-présidente chargée du Développement économique, de l’Agriculture et de la Ruralité, a ouvert la cérémonie de remise des prix IdFood, ce 13 juin, dans les locaux de la Région, à Saint-Ouen (93).

Organisé par le Cervia, l'organisme chargé de promouvoir l'agroalimentaire francilien, IdFood est un concours-tremplin qui vise à valoriser les bonnes pratiques et les talents émergents en matière d'alimentation saine et durable.

 

Un jury d'experts présidé par Babette de Rozières

Pour sa 6e édition, il a mis à l'honneur, pour leurs nouvelles recettes, leurs nouveaux processus de fabrication ou leurs nouvelles solutions numériques, cinq acteurs de l'agroalimentaire installés en Île-de-France. Ces gagnants ont été désignés parmi 15 finalistes, après dépôt de 118 dossiers. Le tout, par un jury d'experts (constitué d'acheteurs et distributeurs, de journalistes, de spécialistes de l’innovation, de chefs...) présidé par Babette de Rozières, la déléguée spéciale auprès de la présidente de la Région, chargée de la Cité de la Gastronomie.

En plus de remporter un chèque de 2.800€, les créateurs des innovations gagnantes pourront bénéficier d'un espace d’exposition au Salon international de l’alimentation (SIAL) en octobre prochain.

 

Les cinq gagnants sont...

Fresh me up
Plateforme de ventes privées de produits frais pour les entreprises. Une appli antigaspi qui favorise les circuits courts et simplifie le don aux associations.
Créateurs : Thibault Merendon et Benoît Jaugey
 
GreendOz
Gamme de farines bio et sans gluten à base de légumes et légumineuses.
Créatrices : Sabine Andria et Carole Roye
(également Prix spécial Invivo Food&Tech)
 
Joe&Avrels
Des produits apéritifs crémeux et haut de gamme à base d’un fruit africain assez méconnu, le Safou, une prune sauvage du Congo.  
Créatrices : Nathalie Schermann, Stéphanie Schermann et Paulina Cortes
 
Orkestra
Une machine connectée pour réaliser des cocktails précisément dosés depuis son smartphone.
Créateur : société Kuantom
 
Tomm’Pousse
Gamme artisanale de tommes végétales, gourmandes et bio à déguster sur un plateau ou sur le pouce : la carrée Feta, le Camenvert, etc.
Créateur : Emmanuel Joubert
(également Prix spécial du public)

Découvrez aussi la démarche « Mangeons local en Île-de-France » et le parcours innovation du Cervia.

Photos : © CERVIA Paris Île-de-France et Joanna Lacaze