Grâce à la recyclerie Rejoué, des jouets pas chers et solidaires

Aidée par la Région dans le cadre de PM'up, la recyclerie du jouet Rejoué lutte contre le gaspillage, donne du travail à des personnes en parcours d'insertion... et permet de faire de bonnes affaires dans 2 boutiques en Île-de-France !

Encore à la recherche de jouets pour Noël ? Soyez écologique et solidaire : achetez-en d'occasion remis à neuf chez Rejoué, une association modèle de l’économie circulaire.

La Région lui a d'ailleurs versé une aide de 150.000€ en octobre dernier dans le cadre de PM'up, son dispositif en faveur des entreprises.

Créée en 2012, Rejoué, ce sont en fait 2 boutiques en Île-de-France où l'on peut faire ses emplettes après avoir acquitté une cotisation annuelle de 2€ : l'une est à Paris 14e, l'autre à Ivry (94).

Jeux de construction, jouets de premier âge, poupées, peluches, voitures... Les jouets vendus là sont très variés, de 50 à 70% moins cher qu'au prix du neuf, et en parfait état ! Ils sont proposés après avoir été remis à neuf par des personnes pour la plupart en parcours d'insertion (115 y sont passées depuis l'ouverture).

 

2 magasins en Île-de-France
À Paris 14e (40, rue du Château) et à Ivry (94), au centre commercial Quais d’Ivry (30, boulevard Paul-Vaillant-Couturier).
Ouverts du mercredi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 11h à 18h.

Triés, nettoyés, contrôlés, emballés

Provenant de dons de particuliers et de magasins essentiellement, les jouets sont d'abord triés dans un atelier situé à Vitry-sur-Seine (94), le tout selon le marquage CE, une garantie de sécurité et de conformité à la norme européenne en vigueur pour la première mise sur le marché. Après quoi ils sont assemblés, nettoyés manuellement ou en machine, contrôlés une nouvelle fois puis emballés.

L'an dernier, 60.000 jouets ont ainsi eu droit à une 2de vie grâce à Réjoué... tout en procurant du travail à des Franciliens.

Plus d'infos sur rejoue.asso.fr

Photo : © Rejoué

Tags