La rédaction

Coup d’envoi de l'édition 2019 du « Paris Region AI Challenge »

Créé en 2018 par la Région, le Challenge en intelligence artificielle (AI) est ouvert aux start-up et PME françaises ou européennes implantées en Île-de-France ou qui en ont l'intention. En 2019, il se décline en 3 challenges : « Health », « Industry » et « Citizens ». C'est celui consacré à la santé, organisé avec le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, qui lance la compétition.

Dans le cadre du Plan IA2021, la Région Île-de-France lance son 2d Challenge AI. En 2018, lors de la 1re édition de cette compétition en intelligence artificielle, 104 start-up avaient candidaté, parmi lesquelles presque un tiers étaient étrangères.

Organisée en partenariat avec les plus grands spécialistes du secteur de l’intelligence artificielle, l'édition 2019 compte 3 challenges dotés chacun d’environ 1,5 million d'euros : « AI For health», « AI For industry » et « AI For citizens ».

 

Quel est l’objectif ?

Grâce à la mise à disposition de données et à la mobilisation d’experts scientifiques et industriels internationaux, ce challenge vise à lever des verrous scientifiques et technologiques dans des domaines prioritaires pour la Région, à savoir la santé, l’industrie et les enjeux sociétaux.

 

Qui peut concourir ?

Les start-ups et PME françaises et européennes, seules, à plusieurs ou associées à un laboratoire de recherche. Seul impératif, toutes doivent être implantées en Île-de-France ou avoir un projet d’implantation à court terme.

 

Pour la santé

La Région Île-de-France s’engage en faveur de la médecine du futur. Le challenge « AI For health », lancé en partenariat avec Gustave-Roussy, contribuera à mettre à disposition des candidats des données cliniques pour élaborer la médecine de précision de demain. Les lauréats, en plus de la dotation de 1,5 million d'euros attribuée par la Région, mèneront un projet collaboratif avec l'institut Gustave-Roussy.

Pour ce challenge, les candidats devront utiliser l’intelligence artificielle afin d’apporter des réponses à 2 problématiques scientifiques liées au cancer :

  • Développer un algorithme basé sur l’analyse de données multiples afin de quantifier le risque de rechute chez les patientes présentant un cancer du sein localisé.
  • Mettre en évidence un biomarqueur pronostique à partir de clichés d’imagerie scanner et ultrasons, afin de sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient.

À l’issue du processus de candidature, un jury déterminera les projets les plus scientifiquement aboutis présentant les potentialités économiques les plus importantes. Ce jury sera constitué de professeurs en oncologie de rang mondial comme les Pr Fabrice André, Nathalie Lassau ou Jean-Yves Scoazec, de spécialistes de l’intelligence artificielle appliquée aux domaines de la santé issus de l’Inria et de CentraleSupélec tels qu’Émilie Chouzenoux ou Véronique Letort, ainsi que des représentants d’institutions du secteur de la santé comme Medicen et Cancer Campus.

Candidatures
Candidatures ouvertes depuis le 29 mars 2019. Accès aux données à partir du 23 mai 2019. Clôture du challenge le 1er juillet 2019. Annonce des gagnants en octobre 2019. Contact : aichallengeatparisregion [dot] eu

 

Pour les Franciliens

Le challenge « AI For citizens » a vocation à orienter les futurs développements de la technologie au service des usages et des besoins des Franciliens. Respectueuse de la vie privée et inclusive, la technologie sera utilisée pour répondre aux grands enjeux sociétaux et, en tout premier lieu, à celui du retour à l’emploi.

Candidatures
Ouverture des candidatures : avril 2019.

 

Pour l’industrie

La Région fait de l’intelligence artificielle un levier de réindustrialisation du territoire grâce aux algorithmes. Le challenge « AI For industry » sera lancé en partenariat avec un grand groupe industriel français ou européen, qui mettra à la disposition des candidats des données de premier plan.

Candidatures
Ouverture des candidatures : automne 2019.

 

Pour tout savoir sur le 2d Paris Region AI Challenge rendez-vous sur www.aichallenge.parisregion.eu