Coopération renforcée avec la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane

Culture, sport, citoyenneté-égalité-solidarité, aménagement du territoire, tourisme, santé... : la Région a adopté, ce 22 novembre, des conventions de partenariat portant sur une dizaine de ses champs d'action avec 3 territoires d'outre-mer.

Les élus régionaux ont adopté en assemblée plénière, ce 22 novembre, des conventions de partenariat de grande envergure avec 3 territoires d’outre-mer : les Régions Guadeloupe et Réunion, et la collectivité territoriale de Guyane.

Prévues pour une durée de 3 ans, ces conventions couvrent en effet pas moins d’une dizaine de champs de compétence de la Région Île-de-France : culture, sport, citoyenneté-égalité-solidarité, aménagement du territoire, aides aux entreprises, tourisme, formation, accueil d’étudiants, santé…

Créer ou consolider des liens durables et solidaires

L’objectif est de créer ou consolider des liens durables, efficaces, solidaires et innovants à travers des actions apportant des bénéfices, selon les cas, tantôt à l’une tantôt à l’autre des 2 parties, ou aux 2 conjointement.

800.000
C'est le nombre d'ultramarins qui vivent et travaillent en Île-de-France, soit les 3/4 de tous ceux qui se sont établis dans l'Hexagone.

Concrètement, il est question d’échanges de personnes (des artistes pour des résidences, des sportifs pour de l’entraînement, des membres des Conseils régionaux des jeunes…), mais aussi de savoir-faire et de bonnes pratiques (l’Île-de-France est attendue notamment en aménagement, en prévention santé, en égalité femmes-hommes ou encore en inventaire du patrimoine ; l’outre-mer a une expérience précieuse à partager en matière de gestion du moustique Tigre entre autres ; la métropole et l’outre-mer peuvent conjointement améliorer la prévention contre la drépanocytose par exemple).

Certaines actions visent plus clairement le développement économique : la professionnalisation des acteurs du tourisme de l'outre-mer, celle de l’accueil des tournages ciné et TV dans ces territoires… Il y a aussi le souci de favoriser dans certaines circonstances les entreprises franciliennes travaillant en lien avec l’outre-mer et inversement.

Les actions de partenariat envisagées doivent être financées au fil de l’eau thématique par thématique.

Photo : inauguration du lycée du Nord à la Réunion en novembre 2018 © Région Réunion