La rédaction

Chaires Blaise Pascal 2018 : les 4 nouveaux lauréats désignés

La Région aide pour près de 700.000€ des chercheurs réputés venant de Grèce, de Taïwan et des États-Unis à poursuivre leurs recherches de très haut niveau dans des établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France.

Recruter des chercheurs de renommée internationale et ainsi enrichir les projets franciliens de recherche, favoriser leurs retombées socio-économiques en Île-de-France et développer l’attractivité des campus et des laboratoires de recherche franciliens. Telle est l'ambition des chaires d'excellence Blaise Pascal,intégralement financées par la Région et décernées chaque année à 4 chercheurs de très haut niveau, de toutes disciplines et de réputation mondiale accueillis dans un établissement d’enseignement supérieur d’Île-de-France.

Les 4 lauréats de cette année, retenus parmi 14 candidatures et qui recevront une aide régionale totale de 699.200€, sont :

  • Le Grec Vasilis Ntziachristos, spécialiste en imagerie du vivant et professeur à l’université technologique de Munich. Accueilli par l’université Paris Descartes (Université Sorbonne-Paris-Cité) au sein du Centre de recherches cardiovasculaires de Paris (Inserm), il travaillera sur l’imagerie médicale et les molécules à l’intérieur du corps.
     
  • Le Taïwanais Pisin Chen, chercheur en physique et directeur du centre de cosmologie et de physique des particules de Leung de l’université nationale de Taïwan, sera accueilli à l’École polytechnique au laboratoire d’utilisation des lasers intenses (ULI). Inédits, ses travaux de recherche visent à reconstituer des trous noirs pour pouvoir les étudier.
     
  • L’Américain Stephen Kowalczykowski, chercheur en biochimie et professeur à l’université d’État de Californie. Accueilli à l’Institut Curie (université Paris-Sciences-et-Lettres), il travaillera avec les équipes de l’Unité dynamique de l’information génétique pour favoriser les avancées scientifiques par l’apport de techniques et concepts nouveaux.
     
  • L’Américain William Donald Hopkins, chercheur à l’Institut des neurosciences, université d’État de Géorgie, sera accueilli au CEA de Saclay (Université Paris Saclay) au sein de l’institut NeuroSpin. Connu pour ses études sur les primates, il viendra renforcer par ses travaux la visibilité de l'Île de France dans le domaine des neurosciences.
Plus d'infos sur les chaires Blaise Pascal sur www.chaires-blaise-pascal.ens.fr

Photo : © Getty Images