Anotéa, le service d'évaluation de la formation par les stagiaires

La rédaction
La Région Île-de-France et Pôle emploi Île-de-France viennent de lancer « Anotéa - Évaluez votre formation », un nouveau service d'évaluation de la formation par les stagiaires.

Anotéa, c'est quoi ?

Il s'agit d'un outil qui permet aux stagiaires, qu'ils soient demandeurs d'emploi ou actifs, de publier des avis sur les formations suivies et de les noter sur différents critères tels que la qualité de l'accueil, le contenu de la formation ou bien encore les moyens matériels mis à disposition. Les futurs stagiaires peuvent également contacter les anciens stagiaires afin d'échanger avec eux sur la formation et leur retour à l'emploi.

En améliorant la lisibilité de l'offre de formation et en incitant les prestataires de formation à fournir davantage d'informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, « Anotéa - Évaluez votre formation » rend plus transparent le marché de la formation professionnelle. De plus, les informations partagées permettront d'orienter les contrôles qualité des organismes de formation réalisés par Pôle emploi et la Région Île-de-France.

 

Comment ça marche ?

À l'issue de sa formation, le stagiaire reçoit un email l’invitant à donner son avis en répondant à 6 questions. Les avis, dont l'anonymat est préservé, sont ensuite publiés sur les plateformes La Bonne Formation et Défi métiers. À noter que les futurs stagiaires peuvent contacter l’auteur du commentaire et que les organismes de formation peuvent répondre aux commentaires. Plus de 13.000 notes et avis ont déjà été recueillis sur des formations réalisées en 2016 et publiés sur les sites de Défi métiers et de La Bonne Formation.

Cliquez ici pour en savoir plus

Pour Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, « ce service va permettre de rendre beaucoup plus transparent le marché de la formation grâce à la mise en ligne des avis des stagiaires. C'est cela la Smart région, une « Région intelligente » qui considère les Franciliens comme de véritables partenaires pour améliorer l'efficacité de nos actions ».

Photo : Florence Joubert/Picturetank

Tags