« Tout un monde lointain » avec l'Orchestre national d'Île-de-France

du Vendredi 01 au Samedi 02 avril 2022

L'orchestre soutenu par la Région interprète des œuvres de Dutilleux et de Saint-Saëns qui ont en commun de se situer entre la symphonie et le concerto, ces 8, 9 et 15 avril 2022 à Alfortville, Meaux et Paris.

Henri Dutilleux Orchestre national d'Île-de-France

L'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région soutient financièrement, propose un programme intitulé « Tout un monde lointain » :

  • Le 8 avril 2022 à 20h30 au POC d'Alfortville (94),
  • Le 9 avril 2022 à 20h30 au Théâtre Luxembourg de Meaux (77),
  • Le 15 avril 2022 à 20h30 dans la grande salle Pierre-Boulez à la Philharmonie de Paris (19e).

« Tout un monde lointain », c'est le titre (inspiré d'un poème de Baudelaire) d'un des morceaux au programme.

Créée en 1970 par le célèbre Mstislav Rostropovitch, cette œuvre d'Henri Dutilleux est hybride dans le sens où, tout en étant une symphonie, elle a les allures d'un concerto pour violoncelle. Avec un soliste qui émerge de la masse des instruments avec une élégance et une délicatesse que c'est musique faite pour le rêve qui semble en résulter.

L'autre morceau au programme est aussi dans l'entre-deux : il s'agit de la 3e Symphonie de Saint-Saëns (1886),  dédiée à Franz Liszt, où l'orgue tient un rôle de soliste sans toutefois l’affirmer totalement. Plutôt discret au début, l'instrument finit par éclater au grand jour, donnant l’impression d’un double orchestre triomphal.

En podcast : les clés de lecture de « Tout un monde lointain », d'Henri Dutilleux

L'Orchestre national d'Île-de-France

Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.

Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives). 

Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. 

► Plus d'infos.

Paris (75)
Seine-et-Marne (77)
Val-de-Marne (94)