Du 05 oct. 2018 au 07 oct. 2018

VO-VF le monde en livres

La rédaction
Les amoureux de la littérature d'ailleurs ont rendez-vous avec des auteurs et des traducteurs à Gif-sur-Yvette, du 5 au 7 octobre.

Organisé du 5 au 7 octobre au château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette (91) et dans le cœur de ville, le festival VO-VF le monde en livres est le rendez-vous des amoureux de littérature qui met à l'honneur les traducteurs – une centaine cette année.

Soutenue par la Région à hauteur de 13.000€, sa 6e édition sera parrainée par Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012. Accompagné de sa traductrice en serbe Melita Logo Milutinović (aussi traductrice de Lydie Salvayre, Daniel Pennac et Astérix), il présentera son roman À son image (Actes Sud), événement de la rentrée littéraire.

 

Dialogues, ateliers, lectures, concerts...

Parmi les autres invités : Brice Matthieussent, traducteur de chefs-d'œuvre de la littérature contemporaine américaine, de Jim Harrison à John Fante ; Pierre Bergounioux, qui évoquera William Faulkner en compagnie du réalisateur Henry Colomer, auteur du documentaire Des voix dans le chœur, éloge des traducteurs ; Josée Kamoun et Martin Rueff, qui signent de nouvelles traductions de 1984 de Georges Orwell et du Baron perché d’Italo Calvino respectivement, et qui répondront à la question « Doit-on retraduire les classiques ? ».

Le programme comprend des conférences, des dialogues auteur-traducteur, des ateliers, des rencontres, des concerts, des jutes de traduction, des projections, des tables rondes, un programmation jeunesse, une librairie et des lectures.

En chiffres, ce sont 3 jours de conférences, 25 pays représentés, 20 langues lues, parlées, entendues, 100 auteurs et traducteurs, 60 bénévoles et plus de 3.000 visiteurs attendus.

Infos pratiques

Adresse : 
Château du Val-Fleury
5 allée du Val-Fleury
91190 Gif-sur-Yvette
Accès : 

RER B (Gif-sur-Yvette)

Gratuit

Une aide accrue à la création littéraire, une intensification du soutien économique au secteur, le développement des projets en grande couronne… La Région recentre ses efforts pour une politique du livre plus ambitieuse au bénéfice de tous les Franciliens et de tous les territoires.