Du 22 juin 2018 au 24 juin 2018

Solidays

La rédaction
Pour ses 20 ans, le grand festival solidaire réunit des artistes dont Bigflo & Oli, Jain et David Guetta, du 22 au 24 juin à Longchamp. En marge des concerts, un stand à ne pas manquer : celui de la Région.

À l'occasion de sa 20e édition, du 22 au 24 juin, Solidays, le festival qui fait rimer musique et solidarité, fera de l'hippodrome de Longchamp (Paris 16e) une fontaine de jouvence aux ondulations pop, hip-hop ou électro.

« We can be heroes » (nous pouvons être des héros), chantait Bowie ; le festival s'est choisi un mort d'ordre plus catégorique cette année : « We are all heroes » (nous sommes tous des héros).

Parmi les artistes qui se produiront : le phénomène Bigflo & Oli, le pape de l'électro David Guetta, Shaka Ponk et leurs beats et riffs rageurs et lumineux, les poètes urbains Nekfeu et Eddy de Pretto, Niska et son imparable tube Réseaux, Jain et sa pop folk addictive, le duo Milky Chance et sa mélancolie heureuse, Feu! Chatterton ses ballades incandescentes et langoureuses ou encore la révélation de la scène reggae Jahneration.

Nouveauté à signaler : une scène dédiée aux clubbers fous. De jour comme de nuit, entre afro-house, minimale et techno, la « Boombox » accueillera les DJ les plus pointus pour faire tourner les têtes sur des beats saturés ou des scratchs au cutter. Feadz, Mo Laudi, Vladimir Cauchemar, Kosme, P2Z, Saint Lanvain ou encore la Silent Disco devraient épuiser même les plus endurants.

Au-delà du divertissement, Solidays est aussi le rendez-vous du débat, du dialogue et de l’implication. À travers les conférences éclairantes du Forum Café, les moments forts tels que la Cérémonie d’hommage aux victimes du sida, les rencontres inspirantes avec les 100 associations du Village Solidarité et les 3.000 volontaires du festival, et des expositions aussi instructives que ludiques comme Sex in the City.

Prévention et distraction au stand de la Région Île-de-France
Parmi les stands à visiter, il en est un à ne pas manquer : celui de la Région, partenaire principal du festival depuis 20 ans, où ils seront accueillis par des élèves en formation accueil-relation clients et usagers du lycée professionnel Beaugrenelle (Paris 15e).

Les animateurs du Crips, le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes, apprendront aux festivaliers à identifier (et éviter) les conduites à risque. Les visiteurs pourront aussi en savoir plus sur le Conseil régional des jeunes, ainsi que sur l'iPass contraception.

Du divertissement est également au programme avec un espace « karaoké », un autre pour des « photocalls » et un autre encore où seront proposées des séances gratuites de maquillage et de coiffure par des élèves du CFA Ambroise-Croisat et du lycée professionnel Marcel-Lamy (Paris 18e).


 

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Hippodrome de Longchamp
Route des Tribunes
75016 Paris
Accès : 

Porte Maillot (métro 1, RER C)
Navettes gratuites entre Porte Maillot et Longchamp : de 15h à 5h le vendredi, de 13h à 5h le samedi, de 12h à 00h le dimanche

Organisme associé

Le Crips Île-de-France agit dans deux grands domaines : la prévention santé jeunesse et la lutte contre le VIH/sida. Et cela, en direction à la fois des jeunes et des publics en situation de vulnérabilité (près de 4.000 actions par an touchant plus de 120.000 personnes), mais aussi des professionnels franciliens et du grand public.

Événement

Défilé festif des lesbiennes, gays, bis et trans, à Paris ce 30 juin, avec comme mot d'ordre : « Les discriminations au tapis, dans le sport comme dans nos vies ! »