Du 11 mar. 2019 au 17 mar. 2019
La rédaction

Salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon

Magiques, secrets ou porte-bonheur, les nombres dans les histoires sont à l'honneur lors de l'événement littéraire pour enfants organisé en Essonne, du 11 au 17 mars.

Salon du livre de jeunesse le plus important d'Île-de-France après celui de Montreuil (93), le Salon de Saint-Germain-lès-Arpajon (91) est organisé du 11 au 17 mars à l'espace Olympe-de-Gouges.

Il a d'ailleurs un point commun avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : il bénéficie du soutien de la Région (10.000€).

Pour ce qui sera sa 20e édition, l'événement met en avant les nombres : les nombres dans les histoires, les histoires de nombres, les comptines, les codes, les chiffres secrets, les suites, les nombres magiques, sacrés, les nombres porte-bonheur, le nombre d’or…

Il réunit de nombreux auteurs, illustrateurs et éditeurs qui ont contribué à son succès au fil des années. Autant de « raconteurs » de rêves à rencontrer et dont les histoires emporteront qui le voudra, à commencer par les quelque 2.000 écoliers du voisinage.

Au programme, un « feu d’artifice » d'animations : des surprises, des défis divers et variés, des moments inattendus, des événements collectifs…

Marc Daniau, écrivain en résidence avec le soutien de la Région
Le public pourra rencontrer l'auteur et illustrateur Marc Daniau, en résidence cette année avec l'aide de la Région pour l’écriture de son nouveau livre, Le Dictionnaire de tous les sourires.
Son projet aborde les thématiques du portrait, de soi ou des autres, et explore la diversité des sourires jusqu'à montrer qu'au-delà des lèvres c'est le visage entier qui sourit.
Marc Daniau rencontre dans le cadre de sa résidence le public de 10 structures de Saint-Germain-lès-Arpajon et Arpajon (91) : écoles élémentaires, collèges, lycées, médiathèque, centre socioculturel et centre de ressources jeunesse.
Il a animé des ateliers d'arts plastiques et d'écriture, qui ont donné lieu à des créations à découvrir pendant le Salon, lors d'une expo intitulée « Presque tous les sourires ».

Photo : © DR

Infos pratiques

Adresse : 
Espace Olympe-de-Gouges
Rue René-Dècle
91180 Saint-Germain-lès-Arpajon
Accès : 

RER C (La Norville)

Parce que la culture et la littérature vivent partout en Île-de-France, la Région soutient des événements littéraires en grande couronne. Par exemple, le Salon du livre jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon. 3 questions à son organisateur, Patrice Ducrou.

Aide régionale
Le programme régional de résidences d’écrivains permet d’associer un auteur à un lieu, dans une dimension d’aide à la création littéraire et d’action culturelle.