Du 11 mar. 2018 au 18 mar. 2018

Production ciné-TV soutenue : « Simone, Louise, Olympe et les autres, la grande histoire des féministes » sur France 5

La rédaction
À voir ces 11 et 18 mars, un documentaire produit avec le soutien de la Région, qui fait découvrir deux siècles de combats et de victoires féministes en France.

D’Olympe de Gouges à Benoîte Groulte, de Margueritte Durand à Évelyne Sullerot, en revenant sur les grandes figures connues ou oubliées, qui ont incarné la grande histoire du féminisme, voici un documentaire de 2 x 52 min qui nous entraîne dans une autre histoire de France !

Produit avec le soutien de la Région, Simone, Louise, Olympe et les autres, la grande histoire des féministes est à découvrir ces 11 et 18 mars à 22h35 sur France 5.

La réalisatrice de ce documentaire, Mathilde Damoisel, en a déjà signé une quinzaine sur l’histoire et la géopolitique. Elle s'est ainsi intéressée au Caucase à travers notamment Soukhoumi rive noire (2004), qui a bénéficié d’une bourse Louis Lumière-villa Médicis hors les murs, ou encore Nouvelles de Tbillissi (2007). Elle a également abordé l’histoire de l’empire Ottoman en plusieurs films.

Son documentaire Le Ventre des femmes, sur une politique de stérilisation forcée dans les Andes, a été soutenu par la Région en 2009.

Visuel : © Morgane

1re partie le 11 mars à partir de 22h35
2e partie le 18 mars à partir de 22h35

Aide régionale : 68.000€ (Fonds de soutien)
Aide régionale
Date de clôture : 
09 oct. 2018
Le Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est une aide à la production sélective et remboursable visant à soutenir la diversité de la création et à créer un effet structurant sur le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France.