Du 22 mai 2018 au 20 juil. 2018

Production ciné-TV soutenue : « Les Années 68 » sur Arte

La rédaction
Du Brésil au Japon, de la Californie à l'Europe, la vague contestataire qui a ébranlé le monde de 1965 à 1975 revit à travers de nombreux témoins. À voir du 22 mai au 20 juillet.

Les années 68 sont marquées par l’éruption d’une contestation protéiforme et globalisée qui fait basculer le monde dans une nouvelle ère. Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de ces fractures que les révoltes estudiantines ont mises en évidence ? Dans quelle mesure ces événements ont-ils constitué une rupture et façonné le monde post-industriel ?

Mini-série documentaire de 2 x 90 min produite avec le soutien de la Région, Les Années 68 raconte la course folle de ces années où tout semblait possible mais dont l’héritage divise toujours autant.

Elle donne à cette occasion la parole à une foule de témoins, aussi divers que pertinents, rencontrés du Brésil au Japon, de la Californie à l’Italie. Certains sont célèbres internationalement (l’ex-guérillera et présidente brésilienne Dilma Rousseff, les philosophes Régis Debray, Toni Negri et Judith Butler, l’ex-Panthère noire Kathleen Cleaver, les écrivains Hélène Cixous, Erri De Luca, Alain Mabanckou et Viet Thanh Nguyen, l’ancien batteur des Doors John Densmore...), d’autres beaucoup moins, comme ces extraordinaires activistes japonaises (l’une pacifiste, l’autre féministe), animées d’une foi restée intacte au fil du demi-siècle.

Signée Don Kent et François-Xavier Destors, Les Années 68 est intégralement diffusée sur Arte ce 22 mai à 20h50, puis disponible en rattrapage sur Arte+7 jusqu'au 20 juillet.

Metteur en scène de théâtre renommé, Don Kent a réalisé des documentaires dont Juste avant l'orage et Goodbye Britain? sur le Brexit en 2016. François Xavier Destors est, lui, l'auteur du documentaire Rwanda, la surface de réparation, soutenu par la Région en 2013.

Photo: © Arte France, GBF Films, Grifa Filmes

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
sur Arte

 

Aide régionale : 90.000€ (Fonds de soutien)
Aide régionale
Date de clôture : 
09 oct. 2018
Le Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est une aide à la production sélective et remboursable visant à soutenir la diversité de la création et à créer un effet structurant sur le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France.