Le 19 jan. 2019
La rédaction

Nuit de la lecture

Plus de 600 rendez-vous en Île-de-France s'ingénient à donner envie de lire, ce 19 janvier au soir en Île-de-France. Parmi eux, des soirées autour d'auteurs en résidence avec l'aide de la Région.

Organisée par le ministère de la Culture dans tout l'Hexagone, la Nuit de la lecture est destinée à promouvoir le livre et la lecture au près de tous les publics.

Elle propose, dans des bibliothèques et librairies notamment, des milliers de rendez-vous : lectures musicales, spectacles de théâtre, expositions, projections de films, ateliers d'écriture ou de découvertes livresques, rencontres avec des écrivains...

Pour la 3e édition de l'opération, au cours de la nuit du 19 janvier, plus de 600 événements sont annoncés en Île-de-France, à retrouver sur une carte interactive.

La Région est associée à 4 de ces rendez-vous :

► Soirée au muséum national d'Histoire naturelle, à Paris (5e), autour de Bérengère Cournut.
Cette auteure, en résidence avec le soutien de la Région dans les bibliothèques du muséum, lira des extraits de son nouveau roman, De pierre et d’os (à paraître le 29 août 2019 aux éditions Le Tripode) et elle s'entretiendra avec l’anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, spécialiste des populations arctiques. Au cours de la soirée, le public pourra découvrir une sélection d’archives et d’objets issus des collections polaires du muséum. Pami eux, le fonds Paul-Émile Victor (constitué notamment de carnets, de dessins et de photographies), mais aussi de nombreux ouvrages et travaux scientifiques dont ceux de Jean Malaurie qui ont contribué à la connaissance des pôles.
Plus d'infos sur le site des bibliothèques du muséum. De 18h30 à 21h30.

Soirée au musée Fragonard à Maisons-Alfort (94) autour de Jean-Louis Giovannoni.
À l'occasion de « Lectures monstres ! », des lectures théâtralisées de livres rares de médecine des XVIe-XIXe siècles et de textes sur les animaux et les monstres par des écrivains, des acteurs et des élèves de l’École vétérinaire.
Plus d'infos. À 20h et 22h (inscription : sandrine [dot] haonatvet-alfort [dot] fr).

►Clôture de la résidence de Carole Trébor à la médiathèque de Vincennes (94).
Au programme : une lecture théâtralisée des textes écrits tout au long de l'année, mise en scène par Carole Trébor et jouée par 2 comédiens ; un atelier bookface (votre visage ne fera qu'un avec une couverture de livre) ; défi Post-it (décorez les vitres de la médiathèque sur le thème de la nuit) ; vente dédicace.
Plus d'infos. À 20h.

Soirée autour de l'absurde à la librairie Les Nouveautés, à Paris (10e).
Anne-Sarah Kertudo, en résidence à la librairie, s'entoure de Raphaël Rupert, dont le romant a reçu le prix Flore, Philippe Lopez, professeur en biologie, Sébastien Laugénie, journaliste à France Inter, et Virginie Barreteau.
Un rendez-vous plein d'humour pour public averti.
Plus d'infos. De 18h30 à 21h.

Infos pratiques

Adresse : 
Muséum national d'Histoire naturelle
38 rue Geoffroy-Saint-Hilaire
75005 Paris
Accès : 

métro 5 (Gare-d'Austerlitz), 7 (Sully-Morland), RER C (Gare-d'Austerlitz)

Et ailleurs en Île-de-France

Dossier

Encourager l’émergence de nouveaux talents, permettre un meilleur accès des Franciliens au livre sur l’ensemble du territoire, soutenir l’économie du livre : tels sont les objectifs de la politique régionale du livre.