Le 16 oct. 2018

Les Mardis de la Smart Région : la sécurité de l’espace public

La rédaction
Entre prédictif et collaboratif, la sécurité s'améliore. Le point lors des 4es rencontres de la Région dédiées aux innovations numériques, ce 16 octobre à son siège, à Saint-Ouen.

Les Mardis de la Smart Région, rendez-vous dédiés aux innovations numériques dans un domaine donné, reviennent ce 16 octobre. Après un 1er numéro, en avril, consacré à l'enseignement supérieur, un 2e, en juillet, au tourisme et un 3e, en septembre, à la relation au citoyen via la CivicTech, place cette fois à la sécurité de l’espace public.

Cette série de rencontres organisée par la Région dans ses locaux, à Saint-Ouen (93), vise à fédérer un écosystème régional réunissant start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités, le tout afin de développer des solutions concrètes répondant aux besoins des Franciliens.

Comment préparer la sécurité publique d’aujourd’hui et de demain ? Signaux faibles, anticipation des risques, transfert d’expérience, question des données, travail en réseau et entre partenaires :  la sécurité de l’espace public est au cœur des évolutions. Entre sécurité prédictive et sécurité collaborative, les innovations permettent de repenser et d’accompagner la sécurité.

Au programme :

14h30 : intervention de Frédéric Péchenard, vice-président chargé de la Sécurité

Innovations et enjeux technologiques en matière de sécurité des collectivités, inspirations et témoignages :

  • Commissaire de police Frédéric Dupuch, directeur des services actifs de police de la préfecture de police et directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP)
  • Colonel Frédéric Cléton, chef des opérations de la région de gendarmerie Île-de-France

15h30 : ateliers et rencontre-forum avec des start-up

  • Quelles sont les nouvelles technologies permettant d'anticiper la menace et de mieux sécuriser l'espace public ?
  • Comment les mettre en œuvre et renforcer la collaboration entre les acteurs de la sécurité et les citoyens ?
  • Comment identifier les signaux faibles et les informations pertinentes ?   

17h00 : networking

Infos pratiques

Adresse : 
Conseil régional d'Île-de-France
3 rue Madame-de-Staël
93400 Saint-Ouen
Accès : 

métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

Faire de l'Île-de-France la 1re Smart Région d'Europe, c'est l'objectif du programme Smart Région Initiative (2018-2021), lancé ce 21 novembre. Une opportunité d'améliorer le bien-être individuel et collectif en proposant de nouveaux services et équipements articulés autour de dispositifs numériques innovants.

Chaque mois depuis le printemps 2018, la Région invite start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités à se rencontrer pour imaginer de nouvelles solutions en matière de pédagogie, tourisme, sécurité ou encore mobilités.