Le 04 déc. 2018
La rédaction

Les Mardis de la Smart Région : construire et habiter le futur pour améliorer la qualité de vie des Franciliens

Le numérique apporte des solutions qui nous permettent de repenser nos modes de construction et d’habitat et ainsi d'améliorer notre qualité de vie et la durabilité de nos territoires. Le point lors des 6es rencontres de la Région dédiées à l’innovation et au numérique, ce 4 décembre à Saint-Ouen.

Les Mardis de la Smart Région, rendez-vous dédiés à l’innovation et au numérique, reviennent ce 4 décembre. Après des premières éditions consacrées à l'enseignement supérieur, au tourisme, à la relation au citoyen via la CivicTech, à la sécurité de l’espace public, puis aux mobilités, place à la construction et l’habitat innovants.

Cette série de rencontres organisée par la Région dans ses locaux, à Saint-Ouen (93), vise à favoriser la rencontre des start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités, dans le but de développer des solutions concrètes répondant aux besoins des Franciliens.

La bonne intégration de l’habitat dans nos territoires est un élément important pour assurer leur dynamisme, la qualité de vie de ceux qui y vivent, et la maîtrise de l’impact environnemental de ces pratiques. Le numérique apporte des solutions qui nous permettent de mieux prendre en compte cette question des usages, dès la conception des projets d’aménagement, d’urbanisme, de construction et de rénovation.

Cette édition des Mardis de la Smart Région doit fournir aux collectivités franciliennes des solutions leur permettant de mieux piloter l’aménagement et l’urbanisation de leur territoire, développer et renforcer la vie sociale locale et offrir de nouveaux « services intelligents » aux citoyens.

Au programme :

14h30 : intervention de la présidente de la Région Île-de-France, puis inspirations et témoignages d’acteurs ayant engagé des démarches innovantes en matière de construction et d’habitat

15h30 : ateliers et rencontre-forum avec des start-up
Comment le numérique...

  • Favorise l’intégration de la question des usages liés à l’habitat, dès la conception des projets
  • Permet un meilleur pilotage des politiques d’aménagement et d’urbanise, notamment par la visualisation et l’analyse en 3D (BIM, CIM, TIM)
  • Favorise le partage des ressources, la collaboration et le lien social à l’échelle locale
  • Permet la création de services fondés sur la valorisation de la donnée, pour les habitants

17h00 : networking

Infos pratiques

Adresse : 
Conseil régional d'Île-de-France
3 rue Madame-de-Staël
93400 Saint-Ouen
Accès : 

métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

Faire de l'Île-de-France la 1re Smart Région d'Europe, c'est l'objectif du programme Smart Région Initiative (2018-2021), lancé ce 21 novembre. Une opportunité d'améliorer le bien-être individuel et collectif en proposant de nouveaux services et équipements articulés autour de dispositifs numériques innovants.

Régulièrement depuis le printemps 2018, la Région invite start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités à se rencontrer pour imaginer de nouvelles solutions en matière de pédagogie, tourisme, sécurité ou encore mobilités.