Le 14 mar. 2019
La rédaction

Les JADES pour le mieux-être des professionnels de santé

Engagée, dans le cadre de sa politique Région solidaire, auprès des professionnels de santé rendus vulnérables, la Région est partenaire d'une journée d'échanges et d'ateliers organisée à leur intention, ce 13 mars à Paris 14e.

Les JADES, comprendre les Journées d'ateliers dynamiques et d'échanges, sont des conférences et ateliers pour les professionnels de santé destinés à leur assurer une meilleure qualité de vie.

La Région, qui est mobilisée pour la santé des soignants dans le cadre de sa politique Région solidaire, est partenaire de l'association organisatrice des JADES, Soins aux professionnels en Santé.

Elle invite donc les professionnels de santé d'Île-de-France à participer à la prochaine journée, ce 13 mars à Paris 14e.

Après une intervention de Karine Lacour, directrice du programme Région solidaire, sont prévus :

  • Une plénière autour de la question « Quelles actions de prévention à mettre en place pour le mieux-être des professionnels de
    santé ? »
     
  • Des ateliers sur les thématiques suivantes :
    • L'alimentation intuitive,
    • « Mindfulness », la méditation en pleine conscience,
    • Savoir lui dire : l’improvisation théâtrale,
    • La prévention du burn-out par le coaching, avec des cas concrets et une présentation de la méthode BeHave Compass,
    • Être et rester au TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel),
    • Prévenir et agir sur la vulnérabilité grâce à la self défense : le krav-maga,
    •  Le sommeil, baromètre et régulateur de l’humeur,
    • Mieux manager pour mieux soigner (management participatif).

La Région avec l’association Soins aux professionnels en santé

L’engagement de la Région auprès des professionnels de santé est emblématique du programme Région solidaire. Objectif : promouvoir leur sécurité et leur bien-être, améliorer leur reconnaissance et conditions d’exercice, et ainsi améliorer le système de santé. Le partenariat avec l’association Soins aux professionnels en santé est essentiel dans ce cadre. Il a déjà donné lieu à des solutions concrètes pour les soignants :

  • Un réseau national du risque psychosocial (liste des professionnels référents proposant une consultation accessible sur www.asso-sps.fr/consultations.html),
  • Une plateforme d’appel nationale pour offrir une écoute, un soutien et une orientation aux professionnels de santé rendus vulnérables (via le numéro vert 0 805 23 23 36, l’application mobile Plateforme SPS et le blog expressionsdesoignants.fr)

Infos pratiques

Adresse : 
Institut mutualiste Montsouris
42 boulevard Jourdan
75014 Paris
Accès : 

métro 4 (Porte-d’Orléans), RER B (Cité-Universitaire), tram T3 (Montsouris)

De 9h30 à 18h

Programme complet

Inscription en ligne gratuite en indiquant « CR IDF » dans le champ « Je fais partie d'une structure adhérente à SPS, merci de l'indiquer ici »

La démarche Région solidaire se décline en trois axes pour réduire les fractures sociales et territoriales en Île-de-France : un pacte rural, un pacte avec les quartiers populaires, et un ensemble d’actions pour faire de l’Île-de-France une terre d’innovation sociale et d’engagements solidaires.