Du 15 sep. 2018 au 23 déc. 2018

Le Corps de la mémoire

La rédaction
Le musée de Seine-et-Marne célèbre le centenaire de la fin de la guerre 14-18 avec une exposition consacrée au choix de célébrer les soldats tués à travers des monuments aux morts, du 15 septembre au 23 décembre.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la fin des combats de la guerre 1914-1918, le musée de Seine-et-Marne propose, du 15 septembre au 23 décembre, une exposition intitulée « Le Corps de la mémoire ».

Soutenue par la Région à hauteur de 2.500€, cette exposition a pour sujet les monuments aux morts, présents dans l'espace public partout en France.

À partir de l'exemple des monuments aux morts du Nord Seine-et-Marne, réalisés notamment par le sculpteur Paul Niclausse, elle interroge la dimension artistique de l'hommage ainsi rendu aux morts.

Elle donne aussi à comprendre que les formes commémoratives relatives aux guerres sont le reflet des mentalités de l'époque où elles sont créées.

Cette exposition intègre des travaux d'élèves de collèges de Seine-et-Marne (Les Glacis de La Ferté-sous-Jouarre, Louise-Michel de Faremoutiers et Jacques-Prévert de Rebais) réalisés dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturel piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d'Île-de-France. L'ensemble a été réalisé par le sculpteur Stéphane Vigny.

Infos pratiques

Adresse : 
Musée de la Seine-et-Marne
17 avenue de La Ferté-sous-Jouarre
77750 Saint-Cyr-sur-Morin