Du 30 nov. 2018 au 09 déc. 2018

« L'Iliade et l'Odyssée » avec l'Orchestre national d'Île-de-France

La rédaction
Mendelssohn, Beethoven, Debussy et Prokofiev sont au programme d'une adaptation légère et drôle d'Homère, du 30 novembre au 9 décembre successivement à Villeparisis, Bailly-Romainvilliers, Villejuif, L'Haÿ-les-Roses, Paris et Fontainebleau.

L'Orchestre national d'Île-de-France placé sous la direction de Léo Margue et 3 comédiens présentent une version des récits d'Homère légère et drôle, façon roman-photo, destinée aux enfants à partir de 8 ans. Signée Édouard Signolet.

Le tout à l'occasion d'un concert intitulé « L'Iliade et l'Odyssée », donné le 30 novembre à Villeparisis (78), le 4 décembre à Bailly-Romainvilliers (77), le 6 à Villejuif (94), le 7 à L'Haÿ-les-Roses (94), le 8 à la Philharmonie de Paris (19e), le 9 à Fontainebleau (77), 

Au programme : l'ouverture des Hébrides de Felix Mendelssohn, L'Orage, extrait de la symphonie n°6, de Ludwig van Beethoven, les mouvements 1 et 2 de la Petite Suite de Claude Debussy, et la symphonie « Classique » n°1 en ré majeur de Serge Prokofiev.

Il y a 3.000 ans, Homère a écrit 2 récits épiques aujourd’hui considérés comme les chefs-d’œuvre de la poésie grecque. Dans L’Iliade, un héros troyen, Pâris, enlève Hélène et déclenche une guerre terrible à laquelle participe le célèbre combattant Achille. Dans L’Odyssée, Homère raconte comment un autre guerrier, Ulysse, tente de retourner dans son pays ; mais il se perd dans la Méditerranée et doit subir de nombreuses épreuves. Une fois arrivé dans son île Ithaque, il découvre que sa femme Pénélope est convoitée par de nombreux prétendants…
 
Ces 2 récits sont tellement célèbres qu’ils ont connu de nombreuses adaptations. Celle que propose aujourd’hui Édouard Signolet est volontairement légère et drôle : elle se présente comme un roman-photo qui s’amuse avec les personnages principaux, presque à la manière d’Astérix le Gaulois ! Les dialogues sont amusants et rebondissants, dits par trois comédiens, le tout accompagné par un orchestre symphonique interprétant une sélection de morceaux connus. Apprendre en s’amusant, en somme, pour les enfants à partir de huit ans.
 
Affiche : © Christophe Urbain/Belleville

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Théâtre municipal
9 rue Dénecourt
77300 Fontainebleau
Organisme associé

Avec ses 95 musiciens permanents, l’Orchestre national d’Île-de-France donne une centaine de concerts chaque saison dans les salles et les théâtres du territoire.