Du 23 fév. 2019 au 03 mar. 2019

L'Île-de-France au Salon de l'agriculture

La rédaction
Du 23 février au 3 mars, l'Île-de-France agricole est en vedette à la porte de Versailles. À travers des dégustations et des rencontres. Mais aussi une présentation de la filière des matériaux biosourcés et une invitation à participer à une consultation sur l'alimentation en Île-de-France !

Au-delà d'une grande métropole, 'Île-de-France est aussi une grande région agricole : 50% de son territoire (soit 600.000 ha) y est consacré ! Une surface qui abrite 5.000 exploitations et fait travailler 6.300 personnes.

Un stand de 350 m² au Salon de l'agriculture, à la porte de Versailles, à Paris 15e, du 24 février au 3 mars, est là pour le rappeler : le Village de l'Île-de-France, tenu par le Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire (Cervia).

À ne pas manquer sur place :

  • Un marché où une vingtaine de producteurs et artisans franciliens présenteront des produits du terroir rassemblés sous la marque « Produit en Île-de France » : macarons, yaourts, miel, bières artisanales… et même du bon pain cuit sur place à partir des céréales et blés franciliens.
     
  • Une cuisine ouverte où des professionnels des métiers de bouche et des maîtres restaurateurs dévoileront les coulisses de leurs fourneaux et leurs tours les plus secrets. L'occasion de découvrir des recettes « Faites maison, faites région ».
     
  • Des agriculteurs et des éleveurs à rencontrer. En particulier ceux des marques « Nos bovins d’Île-de-France » et « L’agneau des bergers d’Île-de-France », filières d’éleveurs responsables, attachés au bien-être animal, à l’environnement et héritiers d’une longue tradition d’élevage.
     
  • La mise en avant des matériaux et produits biosourcés (lin, chanvre, paille, miscanthus). Une filière qui représente une opportunité importante de diversification, bonne pour l’économie locale, pour l’environnement, pour le devenir des exploitations et la qualité énergétique des habitations.
     
  • Le lancement du Plan régional de l’alimentation avec la possibilité de participer à une grande consultation et l'organisation des Assises de l'alimentation francilienne.

Imminence, la vache égérie du Salon de l'agriculture 2019

Infos pratiques

Adresse : 
Paris Expo Porte de Versailles
1 place de la Porte-de-Versailles
75015 Paris
Accès : 

métro 8 (Balard), 12 (Porte-de-Versailles),
tramway T2 ou T3a (Porte-de-Versailles),
bus 80 (arrêt Porte-de-Versailles), 39 (arrêt Desnouettes ou Porte-d'Issy)

De 9h à 19h tous les jours

Stand Île-de-France : hall 3, allée E, stand 104

Tarif : de 7€ à 14€ (gratuit pour les - de 6 ans)

Événement

Producteurs, transformateurs, restaurateurs collectifs, grossistes... Tous les acteurs de l'alimentation francilienne participent, ce 28 février au Salon de l'agriculture, à la 1re étape de l'élaboration du Plan régional de l'alimentation.