Du 07 juil. 2018 au 29 aoû. 2018

L’Île-de-France fête le théâtre

La rédaction
Pour sa 2de édition, le festival de théâtre gratuit créé par la Région Île-de-France se déploie sur quatre îles de loisirs, du 7 juillet au 29 août. À l'affiche : des représentations et des ateliers d'initiation à l'art théâtral ouverts à tous.

Grâce à la Région et au centre dramatique national itinérant Les Tréteaux de France, le théâtre contemporain et populaire vient, cet été encore, à la rencontre du public. Et ce, dans quatre îles de loisirs franciliennes : Port aux Cerises à Draveil (91), Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Cergy-Pontoise (95) et Vaires-Torcy (77).

En juillet, tout d'abord, rendez-vous le week-end (dates variables selon les îles de loisirs) pour plusieurs ateliers par jour, ouverts aux grands et aux petits.

Puis, au mois d'août, pendant cinq jours d'affilée (dates variables selon les îles de loisirs), pour un véritable festival d'ateliers et de représentations !

À cette occasion, ce sont plus de 160 représentations et près de 180 ateliers qui sont proposés gratuitement aux Franciliens, dans des territoires souvent éloignés de la pratique théâtrale.
 

Île de loisirs de Port aux Cerises à Draveil (91)
Initiation au théâtre les samedis et dimanches du 7 au 29 juillet.
Ateliers et spectacles du 3 au 7 août.
Pour découvrir le programme en détail et réserver, cliquez ici.

Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
Initiation au théâtre les samedis et dimanches du 14 juillet au 5 août.
Ateliers et spectacles du 10 au 14 août.
Pour découvrir le programme en détail et réserver, cliquez ici.

Île de loisirs de Cergy-Pontoise (95)
Initiation au théâtre les samedis et dimanches du 22 juillet au 12 août.
Ateliers et spectacles du 17 au 21 août.
Pour découvrir le programme en détail et réserver, cliquez ici.

Île de loisirs de Vaires-Torcy (77)
Initiation au théâtre les samedis et dimanches du 28 juillet au 19 août.
Ateliers et spectacles du 24 au 29 août.
Pour découvrir le programme en détail et réserver, cliquez ici.

Voici les spectacles au programme : 
  • La Guerre des salamandres, d’après Karel Čapek, mise en scène de Robin Renucci
    Entre Jules Verne et George Orwell, un spectacle grand public au caractère burlesque prononcé, adapté de l'œuvre d'anticipation de l'auteur tchèque, qui traite avec humour de problématiques sociales et écologiques.
  • Mon prof est un troll, de Dennis Kelly, mise en scène de Baptiste Guiton
    Quand la directrice d'école est remplacée par un troll tyrannique... Une comédie pleine d’humour pour les enfants racontée… par des enfants, avec leur regard particulier sur l'injustice, la lâcheté et le totalitarisme. 
  • L’Enfance à l’œuvre, de et avec Robin Renucci
    Un voyage littéraire et musical dans l’élévation de l’enfant vers l’art, et sur le mystère de la création, à partir des textes et des parcours d’auteurs comme Romain Gary, Arthur Rimbaud ou encore Marcel Proust.
  • Ping-pong (de la vocation), de Nicolas Kerszenbaum, Évelyne Loew, Sylvain Méallet et Chani Sabaty, mise en scène de Nicolas Kerszenbaum
    Écriture collective sur les chemins de vie et réflexion sur la vocation, avec deux comédiens de la troupe pour un public ado et jeune.
  • La Boîte, d'Anouch Paré
    Entre confessionnal et isoloir, la Boîte accueille un unique spectateur, auquel un acteur fait confidence de textes poétiques.
  • Attentifs, ensemble, de Mark etc. - Groupe Ici même
    Spectacle de rue sur l'anxiété de notre société, dans un contexte d'état d'urgence et de peur de l'inconnu, présenté au public en déambulation dans les villes aux abords des îles de loisirs.
  • Lakhès – sur le courage, adaptation d'un dialogue de Platon 
    La scénographie invite les spectateurs à participer au débat de deux personnages sur les grandes valeurs de la vie comme le courage, et le théâtre devient forum.
Ateliers et spectacles gratuits
Renseignements : 01 55 89 12 59 - reservationattreteauxdefrance [dot] com  
Toutes les réservations se font en ligne

Photos : © Les Tréteaux de France