Du 14 sep. 2018 au 16 sep. 2018

Journées européennes du patrimoine 2018 : l'art du partage en Île-de-France

La rédaction
Visites, expos, ateliers, concert, jeu de piste... Les rendez-vous sont variés ces 15 et 16 septembre dans les sites gérés ou labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » par la Région Île-de-France.

Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour la Région de vous faire découvrir le patrimoine francilien et plus spécifiquement des sites dont elle assure la gestion : le domaine de Villarceaux (95) et la maison de Jean Cocteau (91). À explorer également, la halle industrielle du XIXe  siècle qui abrite les Archives régionales à Saint-Denis (93), le tout à travers un jeu de piste ! 

Concours de poésie pour les enfants
Les 8-12 ans sont invités à participer jusqu'au 16 octobre au jeu-concours « Patrimoines en poésie » : écrire un poème sur un monument ou une œuvre découvert(e) lors des Journées européennes du patrimoine. Pour s'y préparer, des ateliers d'écriture gratuits sont proposés dans des musées, des bibliothèques ou encore des monuments (voir la carte des sites participants). À gagner : des chèques-lire, des places de cinéma, un abonnement à une aventure Epopia et au Petit Léonard et... une publication dans un recueil de poésies !

Par ailleurs, un grand nombre des 30 premiers sites labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » seront ouverts au publics. Plus ambitieuse que jamais en matière de valorisation de son patrimoine, la Région a créé ce label en juillet 2017 afin de protéger et préserver les sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques mais remarquables par la qualité de leur architecture et/ou leur intérêt au regard de l’histoire de l’Île-de-France.

D'autres sites seront aussi à visiter, avec des conservateurs de la Région pour guides.

 

Photo : maison de Jean Cocteau © Hugues-Marie Duclos

Carte des sites à visiter pendant les Journées européennes du patrimoine