Du 29 sep. 2018 au 30 sep. 2018

Jardins ouverts à Villarceaux

La rédaction
Dans le cadre de la manifestation de la Région Jardins ouverts, le domaine régional invite à découvrir ses plantes sauvages et sa permaculture, ces 29 et 30 septembre.

Le domaine régional de Villarceaux, situé à Chaussy (95), propose deux événements ces 29 et 30 septembre à l'occasion de Jardins ouverts, une manifestation organisée par la Région Île-de-France, qui vise à faire redécouvrir aux Franciliens de façon originale les jardins.

Comment ? En montrant à travers des visites, des spectacles et des animations diverses le trésor naturel et culturel que ces lieux représentent.

Villarceaux propose dans ce cadre, en collaboration avec l’association des Amis du domaine :

  • Une découverte des plantes sauvages du parc du domaine et de leur utilisation en cuisine, avec Françoise Bellencontre et Corinne Héron. À 14h30, 15h30 et 16h30 sur inscription à l’accueil du domaine 01 64 37 74 33 (heures de bureau). Groupes limités à 25 personnes pour le confort de tous. Durée de l’atelier : 1h environ. Entrée libre.
     
  • Une découverte de la permaculture et de ses nombreuses applications à partir du micro potager de Villarceaux, en compagnie d’un spécialiste. Cette technique, popularisée par l’agro écologue Pierre Rabhi et qui commence à s’imposer un peu partout, mêle environnement, écologie et étude des milieux. Sur le site exceptionnel de l’ile de la Grenouillère des jardins de Villarceaux. De 14h30 à 18h. Durée de l’atelier : 1h environ. Ouvert à tous dès 6 ans. Entrée libre.

Photo : les jardins en contrebas à Villarceaux © Patrick Monin

Infos pratiques

Adresse : 
Domaine régional de Villarceaux
95710 Chaussy
Accès : 

au départ de Paris :
- par l'A14 ou l'A13 : sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais.
- par l'A15 puis la N14, suivre la direction de Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent. Continuer sur la départementale D86, direction Chaussy.

De 14h à 18h

Dans les jardins du domaine

Entrée libre

Dossier

Visites, concerts, performances, animations... À travers des rendez-vous variés, la Région invite les Franciliens à (re)découvrir de façon originale, les 29 et 30 septembre, ce trésor naturel et culturel que sont les jardins d’Île-de-France.