Le 21 fév. 2019
La rédaction

Île de créations

L'Orchestre national d'Île-de-France organise la finale de son concours annuel de composition pour orchestre ouvert aux jeunes ce 21 février au Perreux-sur-Marne.

Créé par l’Orchestre national d'Île-de-France en 2013, Île de créations est un concours annuel de composition pour orchestre qui invite les jeunes compositeurs (moins de 33 ans) à confronter leur inspiration et leur savoir-faire à un orchestre symphonique. En jeu pour eux : la possibilité d'être joués en public et diffusés à la radio. Quant au public francilien, c'est l'occasion pour lui de découvrir la pépinière de la création musicale formée en Europe.
 
Pour cette 7e édition, dont le parrain est Dai Fujikura, compositeur en résidence à l'Orchestre actuellement, les candidats devaient composer une œuvre pour orchestre en s’inspirant du thème de L’Homme armé, une mélodie très utilisée à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance pour mettre en musique des textes religieux.

Après des inscriptions organisées jusqu'au 10 septembre 2018 (les candidats devaient fournir deux premiers mouvements) et un rendu des partitions complètes (cinq mouvements) le 26 novembre 2018, place à la finale publique : elle se tient avec l’Orchestre national d'Île-de-France ce 21 février au Centre des Bords-de-Marne, au Perreux-sur-Marne (94)

3 finalistes ont été sélectionnés :

  • Moritz Reich, 29 ans, allemand, ancien étudiant au Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve (93). Son œuvre : Eôn, l’Homme dans le temps.
  • Nathanaël Gubler, 26 ans, suisse, étudiant au Royal College de Londres. Son œuvre : L’Homme désarmé : Vague memories, Verwischung.
  • Joel Jarventausta, 23 ans, finlandais, étudiant au Royal College de Londres. Son œuvre : Ripped Tapestry.

Cette soirée sera enregistrée par France Musique pour une diffusion ultérieure. L'Orchestre national d'Île-de-France sera dirigé par Tito Ceccherini.

Prochaines étapes :
Février : édition de l’œuvre lauréate par les éditions Durand-Salabert-Eschig/UMPC.
Vendredi 29 mars 2019 à 20h30 : céation à la Philharmonie de Paris et tournée en Île-de-France.
Printemps 2019 : diffusion sur France musique.

Infos pratiques

Adresse : 
Centre des bords de Marne
2 rue de la Prairie
94170 Le Perreux-sur-Marne
Accès : 

RER A (Neuilly-Plaisance), Transilien E (Nogent-Le Perreux)

Gratuit sur réservation au 01 58 73 29 18

Pour plus d'infos, cliquez ici

Organisme associé

Avec ses 95 musiciens permanents, l’Orchestre national d’Île-de-France donne une centaine de concerts chaque saison dans les salles et les théâtres du territoire.