Du 21 juin 2018 au 30 juin 2018
La rédaction

Futur.e.s in Paris

Exposition de 150 prototypes, conférences, ateliers ou encore performances sont au programme du festival de l'innovation numérique, du 21 au 23 juin à Paris, puis jusqu'au 30 juin dans divers lieux d'Île-de-France.

Cette année, Futur en Seine devient Futur.e.s in Paris. Le grand festival francilien change de nom mais il défend encore et toujours la même vision : celle d’un futur inclusif.

Entièrement gratuit et ouvert à tous, il réunira du 21 au 23 juin dans la Grande Halle de la Villette penseurs, entrepreneurs, chercheurs, artistes, étudiants et enfants, pour les inviter à toucher des 10 doigts les innovations les plus pointues, mais pas seulement. Le public le plus large pourra également assister aux conférences et masterclasses les plus inspirantes, échanger et élaborer dans des labs collaboratifs des réponses aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

En prime, chacun sera invité à voter pour l'attribution des différents prix qui seront remis à la fin du festival.

Dans le détail, le programme comprend : 150 démos uniques réparties en 6 thématiques (travail, santé, territoires, industries créatives, commerce/distribution) ; un cycle de conférences sur l'intelligence artificielle ; des ateliers ; des performances ; des projections ; une opération proposant à 100 lycéens d'imaginer le lycée de demain, accompagnés de mentors de l’Éducation nationale, de start-up, de chercheurs et de designers ; des rencontres avec des innovateurs de tous les continents ; une remise de prix, les Futur en Seine Awards ; des animations spéciales enfants (démos, conférences et ateliers)...

Parmi les démos proposées, un simulateur de minimisation d’ouragans par IA (intelligence artificielle) et drones, du parapente en VR (réalité virtuelle), ou encore une cabine ovoïde permettant la création de votre double numérique.

En parallèle de ce rendez-vous à Paris et au-delà, le festival se déclinera aux quatre coins de l’Île-de-France, et ce pendant dix jours, dans le cadre d’une programmation « off » qui rassemblera de multiples initiatives franciliennes dans les domaines de l’innovation et du numérique.

Un temps fort des Paris Region Smart Weeks
Comme Viva Tech, organisé fin mai, Futur.e.s est l'un des rendez-vous majeurs – car ouverts au grand public – des Paris Region Smart Weeks. Regroupant une dizaine d'événements – pour la plupart réservés aux professionnels –, cette grande opération de la Région vise à faire de l'Île-de-France l’un des principaux techno hubs mondiaux. Elle a aussi pour but de renforcer son attractivité, d'attirer des start-up et entreprises étrangères et de favoriser la création d’emplois en Île-de-France.
Prochains rendez-vous : Fab City Summit, sommet d'experts en économie circulaire, urbanisme et numérique, du 1er au 31 juillet à Paris (19e) ; E-tonomy, rendez-vous de l’innovation dans les services à la personne, la santé et le médico-social, du 11 au 14 octobre aux Mureaux (78) ; Village Legaltech, événement de référence consacré aux technologies numériques et à l’innovation appliquées au secteur du droit, les 27 et 28 novembre à Paris (19e).

Infos pratiques

Adresse : 
Grande Halle à la Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Accès : 

métro 3 (Temple ou République), 5, 8, 9, 11 (République)

Et dans divers autres lieux de Paris et d'Île-de-France

Transports, médecine, vie quotidienne... Les domaines d'application des innovations présentées par la Région Île-de-France au grand rendez-vous du numérique sont nombreux. Présentation des prototypes soutenus à découvrir sur son stand du 24 au 26 mai.

Régulièrement depuis le printemps 2018, la Région invite start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités à se rencontrer pour imaginer de nouvelles solutions en matière de pédagogie, tourisme, sécurité ou encore mobilités.