Du 07 nov. 2018 au 07 déc. 2018

Film soutenu primé à Cannes : « La Route des Samouni » en salles

La rédaction
À voir dès ce 7 novembre, un documentaire qui dresse le portrait d'une famille habitant dans la périphérie rurale de Gaza City. Récompensé par l'Œil d’or sur la Croisette en mai.

En salles à partir de ce 7 novembre, La Route des Samouni est un documentaire bénéficiaire d'un soutien régional récompensé à Cannes en mai dernier. Signé Stefano Savona, il a en effet reçu l'Œil d’or du meilleur documentaire toutes sections cannoises confondues.

La route des Samouni se trouve dans la périphérie rurale de la ville de Gaza. Elle tire son nom de la famille élargie Samouni, une communauté de paysans miraculeusement épargnée par 60 ans d’occupations et de guerres jusqu’en janvier 2009 lorsque, pendant l’opération militaire israélienne « Plomb durci », 29 de ses membres périssent dans des circonstances dramatiques.

Le film mêle les séquences documentaires à des animations, restituant en images les souvenirs des protagonistes. À travers ce dialogue entre la mémoire et le présent se dresse un portrait de cette communauté de paysans avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

Le jury de l’Œil d’or 2018 a récompensé La Route des Samouni « pour l'intelligence de son dispositif, la juste distance du point de vue, la délicatesse de son regard, la brillante et subtile utilisation de l'animation et pour la force de sa proposition narrative ».

Le film était par ailleurs soutenu par le programme européen Europe Créative (volet média).

La Région était présente à Cannes en 2018 à travers 5 films :
Les Âmes mortes de Wang Bing, long métrage documentaire
Joueurs de Marie Monge, long métrage de fiction (premier film)
Amin de Philippe Faucon, long métrage de fiction
► La Route des Samouni de Stefano Savona, long métrage documentaire
► Les Silences de Beatriz Seigner, long métrage de fiction
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Photo : © Picofilms

Infos pratiques

Adresse : 
dans les salles

Aide régionale (Aide après réalisation) : 43.000€

Première collectivité territoriale à soutenir le cinéma et l'audiovisuel, la Région est présente sur la Croisette, du 8 au 19 mai, à travers des fictions et documentaires bénéficiaires d'une aide régionale à la production ou après réalisation.

Aide régionale
Date de clôture : 
19 oct. 2018
L’Aide après réalisation vise à soutenir des projets économiquement fragiles qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée. Son objectif : faciliter la diffusion du film en salle de cinéma.