Festival Un temps pour Elles : concerts « Les 4 Éléments »

Date

Dans la grange du manoir du Domaine de Villarceaux (95)

Le festival musical qui met en avant des compositrices oubliées dans des hauts lieux du Val-d'Oise prend fin ces 8 et 9 juillet 2023 à Villarceaux. Au programme : 3 concerts sur les thèmes de la terre, de l'eau, de l'air et du feu !

Festival musical itinérant soutenu par la Région, Un temps pour Elles met en avant, dans des hauts lieux du Val-d'Oise, des compositrices oubliées mais aussi des grandes femmes de l'Histoire dans les endroits mêmes qu'elles ont marqués de leur empreinte.

En faisant sa dernière étape à Villarceaux, l'événement célèbre Ninon de Lenclos, la célèbre courtisane et femme de lettres du XVIIe siècle dont le domaine abrita les amours.

Sur 2 jours, 3 concerts composant un programme intitulé « Les 4 Éléments » sont proposés.

Avec Fiona McGown (mezzo-soprano), Raphaëlle Moreau et Alexandre Pascal (violon), Violaine Despeyroux (alto), Héloïse Luzzati (violoncelle), David Kadouch et François Lambret (piano).
 

Le 8 juillet 2023 à 16h : Hymne à la Terre

La Terre mise en avant ici est celle qui donne la vie, qui rythme les saisons et dont on contemple les paysages avec émerveillement. C’est elle qui dicte l’enchaînement des mois dans le mélancolique Das Jahr, de Fanny Mendelssohn. C’est elle qui engendre les jardins dont rêve le poète dans le Jardin de l’infante de Marguerite Canal, ou L’Arbre plein de chants qu’évoque Jeanne Leleu. C’est elle aussi qui offre au regard les paysages que l’on contemple en voyageant avec Marguerite Roesgen-Champion ou Pauline Viardot. Enfin, inspirées d’un folklore oriental plus fantasmagorique que réel, Les Mille et Une Nuits d’Armande de Polignac sont une invitation au voyage sur cette Terre qui fait rêver.

À 16h. Payant. Dans la grange du manoir. 
Présentation du concert.
Réservations en ligne.

 

Le 8 juillet 2023 à 18h30 : Au fil de l'eau

De la bruine aux vastes étendues marines, l’eau à l’honneur est telle une créature polymorphe qui jouerait à surprendre qui veut la saisir. L’eau du fleuve comme celle de la mer est une puissance imprévisible, dont on craint les moindres remous : la Volga du Quintette de Maria Bach semble tout emporter sur son passage, la mer du Before the Squall (« avant la bourrasque ») d’Ethel Smyth laisse poindre une angoisse sourde… L’eau de la source ou celle de la rivière est la demeure mystérieuse de créatures légendaires, d’Ondine (Hedwige Chrétien) à Narcisse – qui inspira Le Miroir d’eau de Jeanne Leleu. Source de fascination plus que d’inquiétude, la mer et sa beauté inspirent chez Hedwige Chrétien une extase similaire à celle provoquée par le sentiment amoureux. Plus pragmatique, Marie Jaëll exprime les nuances délicates, de la petite pluie fine à l’orage, de l’eau qui tombe du ciel selon les caprices du temps…

À 18h30. Payant. Dans la grange du manoir.
Présentation du concert.
Réservations en ligne.

 

Le 9 juillet 2023 à 17h : D'air et de feu

Ce troisième et dernier concert émerge des flammes de l’enfer avec Marie Jäell qui s’est, comme Liszt, inspirée de Dante pour son virtuose cycle pour piano D’après une lecture de Dante… Et il atteint l’infini céleste avec Hedwige Chrétien (Vers l’infini, La Prière). La lumière flamboyante qu’évoque Simone Blanchard dans son Soleil disparu se mêle au scintillement des étoiles de Clémence de Grandval (La Chute des étoiles), ou de la bougie de Julia Klumpke (Candle Lighting Song). Le souffle du vent invite au rêve et à la méditation, avec Simone Blanchard ou Cécile Chaminade. Enfin, le monumental Quintette avec piano d’Amy Beach clôturera l’édition 2023 du Festival Un temps pour Elles avec fougue…

À 17h. Payant. Dans la grange du manoir.
Présentation du concert.
Réservations en ligne.

 

À noter : d'autres rendez-vous d'Un temps pour Elles auront eu précédemment pour cadre : l'abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (95), l'église de Luzarches (95), au château de La Roche-Guyon (95), au théâtre du casino d'Enghien-les-Bains (95)

Informations pratiques

Adresse

Domaine de Villarceaux
95710 Chaussy
France

Tarif

Accès

Au départ de Paris :
  • Par l'A14 ou l'A13 : sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais.
  • Par l'A15 puis la N14, suivre la direction de Magny-en-Vexin, sortir à Vernon / Hodent. Continuer sur la D86, direction Chaussy.
Au départ de Rouen :
  • Prendre l'A13, sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais.

Partager la page