Du 05 nov. 2018 au 09 nov. 2018

EnTHreprendre & Handicap

La rédaction
La Région est partenaire d'une semaine destinée à faire connaître l’entrepreneuriat pour personnes en situation de handicap, et en faciliter l’accès. Du 5 au 9 novembre dans les classe Ulis et le 8 au CIDJ, à Paris 15e.

Encourager les entrepreneurs mais aussi les jeunes, leurs enseignants, les demandeurs d’emplois en situation de handicap à venir découvrir toutes les possibilités existantes pour l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap : tel est l'objectif du 2e forum EnTHreprendre, organisé du 5 au 9 novembre dans les classes Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) et le 8 novembre au CIDJ, à Paris 15e.

 

En plus d'être soutenu par la Région (à hauteur de 5.000€), l'événement a pour président d'honneur le délégué spécial chargé du Handicap auprès de Valérie Pécresse, Pierre Deniziot.

 

Au programme :

  • Du 5 au 9 novembre, dans les classes Ulis (de la 3e à la terminale) : témoignage du parcours d’un entrepreneur du réseau TIH business
     
  • Le 8 novembre au CIDJ :
    • De 8h30 à 10h30, petit-déjeuner professionnel « L’entrepreneuriat, un avenir à creuser pour les jeunes en situation de handicap » :
      -
      échanges sur les dispositifs liés à la création d’entreprise pour les personnes en situation de handicap
      - restitution des interventions en classes
      - réponses aux interrogations par le CIDJ, la Région Île-de-France, TIH Business, BGE Adil, Pôle emploi, H’up, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France...
       
    • De 14h à 16h30, forum pour les jeunes, les étudiants et les demandeurs d’emploi en reconversion en situation de handicap :
      - speed meeting avec des enTHrepreneurs et des spécialistes de la création d’entreprise
      - conseils pour financer, protéger, gérer votre future activité, communiquer et commercialiser
      - jeu d’initiation à la création d’entreprise « Aujourd’hui je crée » en petits groupes, animé par des entrepreneurs Entreprendre Pour Apprendre Île-de-France, récompensé par des cadeaux et par le Trophée EnTHreprendre Jeunes. 

Entrepreneur #Leader et handicap

La participation de la Région à cet événement s'inscrit dans l’action régionale en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et plus globalement dans les actions de la Région en faveur de l’entrepreneuriat, en clair le nouveau parcours unique de la création d’entreprise Entrepreneur #Leader.

Mesures d’Entrepreneur #Leader pour les personnes en situation de handicap
• Le public handicapé porteur de projet est accompagné gratuitement (les entrepreneurs en situation de handicap sont exonérés du ticket modérateur) et bénéficie de 10 à 11h de conseil et d’ateliers collectifs pour l’accompagner dans sa création d’entreprise.
• En phase post-création, les créateurs d’entreprise accompagnés peuvent de droit intégrer la démarche Entrepreneur # leader durant les 3 premières années de vie de l’entreprise, à raison de 2 entretiens par an avec un conseiller spécialisé, du coaching individuel et des workshops (ateliers thématiques) se déroulant sur les bassins d’emploi.

Infos pratiques

Adresse : 
CIDJ
101, quai Branly
75015 Paris
Accès : 

métro 6 (Bir-Hakeim), RER C (Champ-de-Mars)

Animations gratuites et ouvertes à tous

Places limitées

Sur inscription obligatoire par mail à sophiemistralathandireseau [dot] fr ou par téléphone au 06 73 96 04 45

Traducteurs et interprètes LSF et accompagnement des aveugles au CIDJ 101 quai Branly 75015 Paris –

Emploi, transports, éducation, sports, loisirs et même information régionale : l'engagement de la Région Île-de-France en faveur des personnes en situation de handicap s'exerce dans de nombreux domaines.

L'exécutif régional a installé ce 3 novembre une instance qui permet aux personnes en situation de handicap de participer à la prise de décisions les concernant.

Faire de l’Île-de-France une des régions les plus dynamiques et attractives au monde, telle est l'ambition de la stratégie économique régionale lancée pour la période 2017-2021. Point d'étape et présentation des prochains chantiers.