Le 25 mar. 2019
La rédaction

Assises régionales de l’information et de l’orientation tout au long de la vie

La Région réunit ses partenaires de l'orientation, ce 25 mars, pour améliorer l'accès de tous à une bonne information en matière de formation. Un appel à contributions est lancé auprès de tous, y compris les bénéficiaires, jusqu'au 25 mars en vue de construire une stratégie.

La Région Île-de-France organise, ce 25 mars dans son hémicycle, les 1res Assises de l'information et de l'orientation tout au long de la vie.

Elles ont pour but de formaliser, à partir des contributions de l'ensemble des partenaires de l'orientation franciliens, des propositions afin de définir une stratégie régionale de l'information et de l'orientation tout au long de la vie en Île-de-France.

L'exécutif régional sera représenté par Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente chargée des lycées et de l’administration générale, Faten Hidri, vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Sandrine Lamiré-Burtin, déléguée spéciale chargée de l’orientation.

Après une plénière de 9h à 9h30, 3 ateliers (pour 30 participants chacun) seront organisés de 9h30 à 11h :

  • L'information des publics étudiants et scolaires
  • La coordination de l'orientation tout au long de la vie
  • Innover pour l'orientation

Pendant ce temps, Vincent Donne et Chakir Rachik présenteront la récente étude qu'ils ont faites pour France Stratégie, « Connaître les débouchés pour mieux s’orienter : enjeux d’accès à l’information ». L'occasion de découvrir différents outils numériques d'orientation, dont le portail régional Oriane.info.

La matinée s'achèvera avec une restitution des ateliers puis un discours de clôture.

Appel à contributions pour construire la Stratégie régionale de l'information et de l'orientation tout au long de la vie
Faire en sorte que les Franciliens de tous âges connaissent les dispositifs d’accompagnement dont ils peuvent bénéficier pour accéder à la bonne formation, au bon emploi, ou simplement pour évoluer professionnellement. Afin d'atteindre cet objectif, la Région entend bâtir une stratégie, et elle compte pour cela sur les contributions non seulement des professionnels franciliens de l'orientation, de la formation et de l'emploi, mais aussi des bénéficiaires eux-mêmes.

4 axes de travail ont été définis :
1. offrir à chaque Francilien une information fiable sur les métiers, la formation et l’emploi
2. placer l’orientation professionnelle au service de l’emploi au sein des 25 bassins d’emploi
3. innover pour l’orientation tout au long de la vie
4. l’information pour l’orientation scolaire

Vous avez des idées pour améliorer l'information et l'orientation de tous les Franciliens ? Envoyez votre contribution écrite (4 pages max.) à strategie-orientationatiledefrance [dot] fr avant le 25 mars. L'ensemble des propositions sera étudié avant la fin du 1er semestre 2019 en Conseil régional.

Présentation de l'appel à contributions et des 4 axes définis.

Photo : © Getty Images

Infos pratiques

Adresse : 
Hémicycle du Conseil régional
57, rue de Babylone
75007 Paris

De 8h30 à 13h

Sur invitation

Renseignements : jean-christophe [dot] ulmeratiledefrance [dot] fr

Accompagner collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, salariés et demandeurs d'emploi dans leurs projets d'orientation ou de recherche d'emploi : tel est l'objectif du portail régional Oriane.info.

La Région est mobilisée pour offrir des formations plus nombreuses et plus adaptées, et aider l’insertion professionnelle des jeunes…

L’emploi est un enjeu majeur pour la Région Île-de-France, qui compte 700.000 personnes au chômage sur son territoire en 2016.