Partagez sur
Tours de Notre-Dame : l’application touristique qui fait disparaître les files d’attente
Depuis début juillet, grâce à « Je file », une application touristique soutenue par la Région, finies les heures à patienter debout pour les touristes qui visitent les tours de la cathédrale parisienne.
Ce matin de juillet, rue du Cloître-Notre-Dame, qui longe Notre-Dame-de Paris, une quinzaine de visiteurs patientent, un ticket à la main, pendant qu’une dizaine attendent leur tour devant deux bornes automatiques. Il y a quelques semaines, cette rue était connue pour les files d’attente, souvent longues de 300 à 400 mètres, de touristes qui attendaient pour visiter les tours de la célèbre cathédrale. La cause de ce changement ? La nouvelle application touristique « Je file ».
Réserver son créneau horaire grâce à cette nouvelle application touristique
Cette « révolution » réside dans une simple application touristique, gratuite, appelée « Je file », créée par une start-up soutenue par la Région Île-de-France dans le cadre de son Fonds de soutien à l’innovation pour le tourisme. Le principe est le même que celui déjà utilisé dans des parcs d’attractions : le visiteur réserve à l’avance, via son smartphone ou sur les bornes installées devant l’entrée, le créneau horaire de son choix. Libre à lui ensuite d’aller déguster une glace, visiter le quartier ou se reposer avant de revenir à l’heure dite. Une alerte SMS lui rappelle même son créneau de visite.
La Région a participé à hauteur de 43.500 euros, soit près de la moitié du coût de cette expérimentation.
« Le temps d’un café-croissants »
Eberhard, vacancier venu de Francfort, en Allemagne, se prépare à escalader les 422 marches de la tour dans 10 minutes. « Je suis venu tôt ce matin, en espérant faire le moins de queue possible, et puis j’ai découvert ce système. C’est vraiment super : avec ma femme, on a choisi un créneau vers 10h30, le temps d’aller prendre un café et des croissants dans le coin ! » La nouveauté réjouit même les Franciliens : Christiane se joint à la conversation devant le monument. « Je suis parisienne depuis douze ans et n’ai jamais voulu visiter ces tours, parce qu’il était hors de question pour moi d’attendre aussi longtemps ! Mais là, ça va permettre une belle découverte en famille ce week-end. »
Précision d’importance : l’application marche au jour le jour, on ne peut donc réserver une semaine à l’avance. Mais pour le Centre des monuments nationaux, qui gère le site, c’est un vrai progrès pour fluidifier les 400.000 visites annuelles.
est téléchargeable gratuitement sur
GooglePlay ou AppStore.
Tarifs de la visite des tours de Notre-Dame : 10 euros, 8 euros (réduit).
1, rue du Cloître-Notre-Dame (Paris 1er).