31 juillet 2017

Tours de Notre-Dame : l’application touristique qui fait disparaître les files d’attente

Depuis début juillet, grâce à « Je file », une application touristique soutenue par la Région, finies les heures à patienter debout pour les touristes qui visitent les tours de la cathédrale parisienne.

Ce matin de juillet, rue du Cloître-Notre-Dame, qui longe Notre-Dame-de Paris, une quinzaine de visiteurs patientent, un ticket à la main, pendant qu’une dizaine attendent leur tour devant deux bornes automatiques. Il y a quelques semaines, cette rue était connue pour les files d’attente, souvent longues de 300 à 400 mètres, de touristes qui attendaient pour visiter les tours de la célèbre cathédrale. La cause de ce changement ? La nouvelle application touristique « Je file ».

Réserver son créneau horaire grâce à cette nouvelle application touristique

Cette « révolution » réside dans une simple application touristique, gratuite, appelée « Je file », créée par une start-up soutenue par la Région Île-de-France dans le cadre de son Fonds de soutien à l’innovation pour le tourisme. Le principe est le même que celui déjà utilisé dans des parcs d’attractions : le visiteur réserve à l’avance, via son smartphone ou sur les bornes installées devant l’entrée, le créneau horaire de son choix. Libre à lui ensuite d’aller déguster une glace, visiter le quartier ou se reposer avant de revenir à l’heure dite. Une alerte SMS lui rappelle même son créneau de visite.

La Région a participé à hauteur de 43.500 euros, soit près de la moitié du coût de cette expérimentation.

« Le temps d’un café-croissants »

Eberhard, vacancier venu de Francfort, en Allemagne, se prépare à escalader les 422 marches de la tour dans 10 minutes. « Je suis venu tôt ce matin, en espérant faire le moins de queue possible, et puis j’ai découvert ce système. C’est vraiment super : avec ma femme, on a choisi un créneau vers 10h30, le temps d’aller prendre un café et des croissants dans le coin ! » La nouveauté réjouit même les Franciliens : Christiane se joint à la conversation devant le monument. « Je suis parisienne depuis douze ans et n’ai jamais voulu visiter ces tours, parce qu’il était hors de question pour moi d’attendre aussi longtemps ! Mais là, ça va permettre une belle découverte en famille ce week-end. »

Précision d’importance : l’application marche au jour le jour, on ne peut donc réserver une semaine à l’avance. Mais pour le Centre des monuments nationaux, qui gère le site, c’est un vrai progrès pour fluidifier les 400.000 visites annuelles.

L'application « Je file »
est téléchargeable gratuitement sur
GooglePlay ou AppStore.

Tarifs de la visite des tours de Notre-Dame : 10 euros, 8 euros (réduit).

1, rue du Cloître-Notre-Dame (Paris 1er).