Partagez sur
Production ciné-TV soutenue : « Titane », Palme d'or, en salles
du Mercredi 14 juillet au Mardi 31 août 2021
Sortie le 14 juillet 2021, avant sa consécration à Cannes, une œuvre gore signée Julia Ducournau qui traite d'hybridation femme-machine. Un film qui est aussi un succès aux États-Unis et dans la course aux Oscars !
Mise à jour 22 décembre 2021
« Titane », Palme d'or 2021 et dans la course aux Oscars
Le film Titane s'est vu décerner la Palme d'or lors de la cérémonie de clôture de Cannes, le 17 juillet 2021. Au total, avec Un héros d’Asghar Farhadi (Grand Prix) et Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona (Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs), ce sont ainsi 3 films soutenus par la Région qui ont été récompensés sur la Croisette en 2021.
Nouvelle forme de consécration pour Titane : même s'il n'a finalement pas été retenu dans la présélection publiée le 21 décembre 2021, le film avait été choisi par le Centre national de la cinématographie (CNC), le 12 octobre 2021, pour représenter la France pour l'Oscar du meilleur film étranger.
Dans tous les cas, Titane remporte un succès surprenant dans les salles de cinéma aux États-Unis depuis sa sortie là-bas le 1er octobre 2021.
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production,
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
C'est l'un des 4 films soutenus par la Région en compétition à Cannes 2021.
Produit avec l'aide du Fonds de soutien régional, Titane est sorti en salles le 14 juillet 2021, soit 1 jour après sa présentation sur la Croisette... et 3 jours avant de se voir décerner la Palme d'or !
Un film d'horreur qui peut déranger
Ce second film de Julia Ducournau est de la même veine que son premier, Grave, sorti en 2017 : un film très violent, qui peut fortement déranger.
Il y est question d'hybridation femme-machine, d'amour extrême des voitures et de quête de paternité.
Le personnage principal est Alexia (Agathe Rousselle), une jeune femme passionnée par les voitures qui se fait danseuse dans les salons de tuning. Et qui a comme particularité de porter une plaque de titane dans le crâne depuis un accident survenu dans son enfance.
Recherchée après une série de crimes, elle prend l'apparence d'un jeune homme et se lie à un sapeur-pompier (Vincent Lindon) à la recherche de son fils disparu depuis 10 ans.
L'un des 20 films soutenus par la Région présentés à Cannes 2021
Outre 4 films en compétition, la Région est représentée à Cannes 2021 par 10 films de la sélection officielle programmés hors compétition et 6 films des sections parallèles. Soit 20 films au total.
Informations pratiques
Adresse
France
Durée : 1h48
Aide régionale (Fonds de soutien) : 330.000 euros (à Kazak Productions).
Tarification
Payant