Lycées, universités et vie étudiante

Avec plus de 1 million de lycéens, étudiants et apprentis, qui préparent des diplômes allant du certificat d’aptitude professionnelle au doctorat, l’Île-de-France a de quoi parier sur l’avenir.
Infographie lycées, CFA et grandes écoles en Ile-de-France

Trois académies, plus de 1 million d’étudiants, d’apprentis et de lycéens sur un seul territoire : l’Île-de-France est une concentration unique en matière d’enseignement secondaire et supérieur. La région est riche de ses jeunes, de leur matière grise et de leur savoir-faire. 

Universités et lycées

Les huit départements franciliens sont la terre d’accueil de 17 universités, et du plus grand nombre d’écoles d’ingénieurs, de commerce, de gestion, d’art, de santé…  de l’Hexagone. Cela représente plus de 600.000 étudiants venus de toute la France.

À leurs côtés, pas moins de  470.000 lycéens fréquentent quotidiennement les 471 établissements publics et privés de la région. Parmi ceux-ci des structures classiques, qui accueillent les filières générales ou professionnels, mais aussi d’autres, plus atypiques, comme les cinq microlycées qui accueillent, en effectif réduit, les élèves « décrocheurs ». Et, pour faciliter la vie des lycéens, qui ne sont pas tous voisins de leur établissement, 16.000 places d’internat au total leur sont ouvertes pour vivre au mieux leurs études. 

L’apprentissage en plein essor

Et, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au master pro, les études, c’est aussi l’apprentissage. Une filière particulièrement prisée par les jeunes Franciliens puisque, en 2012, plus de 100.000 d’entre eux étaient accueillis dans un des 176 centres de formation d'apprentis (CFA) de la région.  En cinq ans, leur nombre a augmenté de 40% ; ils forment à plus de 800 métiers, dans tous les secteurs. Outre les formations « traditionnelles », de nouvelles filières font leur apparition pour mener à des métiers liés à la transition environnementale tel qu’installateur de panneaux solaires, responsable déchets d’une entreprise, technicien en qualité de l’air…