Publié le 16 juin 2022

Terre et villes : revivez les tables rondes de la Bap! 2022 en vidéo

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Jusqu’au 13 juillet prochain, la 2e Biennale d'architecture et de paysage de la Région (Bap!), sur le thème « Terre et villes », se tient à Versailles. Lors du weekend inaugural de l’événement, plusieurs tables rondes rassemblant élus et spécialistes des questions urbaines se sont déroulées. Retour en vidéo sur ces temps forts de l’édition 2022.

Biennale d'architecture et de paysage 2022

Du 14 mai au 13 juillet à Versailles, la 2de édition de la Bap explore les liens entre « terre et villes » à travers des conférences, des ateliers participatifs et des expositions.

► En savoir plus

Après une 1re édition baptisée « L’homme, la nature et la ville » en 2019, la Biennale d'architecture et de paysage de la Région (Bap!) est de retour à Versailles jusqu'au 13 juillet prochain.

Au programme notamment : une maquette géante de l’Île-de-France et 9 expositions pour mieux penser l’harmonie entre la nature et la ville.

Mi-mai, le week-end inaugural de cette édition 2022 intitulée « terre et villes » a été marqué par la tenue de 7 tables rondes thématiques.

Vers un urbanisme vertueux

Totalement gratuit et ouvert à tous, tant au grand public qu’aux professionnels, cet événement organisé par la Région propose un vaste tour d’horizon des thématiques qui traversent la question de l’urbanisme contemporain : Comment densifier l’habitat pour préserver nos terres ? Quels sont les impacts de la pandémie et du réchauffement climatique sur la ville de demain ? Faut-il opposer anciens et nouveaux matériaux ? Autant de questions qui définiront l’avenir de nos métropoles.

Revivez les 7 tables rondes de la Bap! 2022

Pour faire un état de l’art de la question urbaine en 2022, la Bap! proposait 7 tables rondes thématiques afin de donner la parole à des professionnels de l’urbanisme, des paysagistes, des architectes, etc.

Des échanges que nous vous proposons de retrouver ci-dessous en vidéo :

 

Catégories

Descriptif

La pandémie et le dérèglement climatique nous obligent à repenser nos vies et nos villes. Un défi qu’architectes, paysagistes, élus, citoyens et aménageurs doivent relever ensemble.

Intervenants : 

  • Gilles Clément, paysagiste, 
  • Michel Desvigne, paysagiste, 
  • Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy, vice-président de la Région Île-de-France et président de l’Établissement public foncier d’Île-de-France,
  • Christine Leconte, présidente de l’Ordre national des architectes.
     

Descriptif

Lutter contre l’étalement urbain et le tout pavillonnaire est devenu impératif. Mais comment aborder ce virage en le voyant comme un atout et non une contrainte ?

Intervenants : 

  • Fabien Gantois, président du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France,
  • Béatrice Julien-Labruyère, paysagiste-conceptrice, secrétaire générale de la Fédération française du paysage, Région Île-de-France,
  • Augustin Rosenstiehl, architecte et commissaire de l’exposition « Capital agricole » réalisée au Pavillon de l’Arsenal en 2019.

Descriptif

La pandémie représente une opportunité pour désengorger les grosses métropoles et réinvestir le territoire. Mais comment répondre de manière équilibrée et harmonieuse à cette demande des Français de se mettre au vert ?

Intervenants

  • Caroline Cayeux, maire de Beauvais, présidente de Villes de France,
  • Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, président du Collectif villesmoyennes.org,
  • Philippe Madec, architecte, spécialiste de l’architecture écologique et vernaculaire,
  • Yann Wehrling, vice-président de la Région Île-de-France, en charge de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité.

Descriptif

Le grand retour de la terre, du bois ou de la pierre montre que l’avenir de la construction passe par le mariage de la tradition et de la modernité technologique dans le choix des matériaux. Une nécessité à l’heure de la rénovation thermique et de la pénurie de matières premières.

Intervenants : 

  • Laurent Morel, ingénieur ECP, associé de Carbone 4,
  • Alicia Orsini, architecte associée chez Orma architettura,
  • Philippe Rahm, architecte, spécialiste d’un « urbanisme météorologique »,
  • Cyril Pressacco, architecte, agence Barrault & Pressacco.

Descriptif

Longtemps oubliée, l’architecture de terre a de nouveau le vent en poupe. Et cela n’a rien d’un hasard.

Intervenants : 

  • Sophie Bioul, architecte chercheuse, spécialiste de la terre crue chez Amàco
  • Paul-Emmanuel Loiret, président de la Fabrique Cycle Terre.

Descriptif

Le défi climatique et urbain vu par deux architectes étrangers et la commissaire de l’exposition « Terre ! Land in sight ! ».

Intervenants : 

  • Rozana Montiel, architecte mexicaine invitée,
  • Boonserm Premthada, architecte thailandais invité,
  • Jana Revedin, architecte et urbaniste, commissaire de l’exposition « Terre ! Land in sight ! ».

Descriptif

Le GIEC vient une nouvelle fois de le rappeler : la construction et l’entretien des bâtiments doivent devenir moins émetteurs de gaz à effet de serre. Comment, dans un cadre technique et réglementaire de plus en plus contraint, garder une ambition esthétique ? Pourquoi remettre l’ambition du beau au cœur de nos villes ? 

Intervenants : 

  • Pascale Dalix, architecte de l'agence Chartier Dalix et Duy Anh Nuan Duc, artiste, tous deux en charge de la future gare de La Courneuve Six-Routes,
  • Manuel Gonçalvès, directeur artistique du Grand Paris Express.