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Stagiaire Transformations Educatives
Date de mise à jour de l’offre
Institut Mines-Télécom :
Grand institut de science et de technologie, l'IMT (Institut Mines-Télécom) est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur et la recherche. À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité concrète avec les entreprises. Il forme aux compétences d’ingénieurs, de managers et de docteurs et se positionne sur les changements majeurs du XXIe siècle : les transitions numériques, énergétiques, industrielles et éducatives. Ses activités se déploient au sein des grandes écoles IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis ; de deux filiales et de quatre associés ou sous convention. Les écoles de l'IMT sont classées parmi les toutes premières grandes écoles en France.
Description de la mission
Face à l'accélération de l’évolution des nouvelles pratiques pédagogiques et des besoins, l’IMT a inscrit dans sa stratégie 2018-2022 la construction d’une Académie des transformations éducatives. Cette initiative vise à regrouper un ensemble de chantiers autour de la pédagogie, l’apprentissage, le numérique et l’accompagnement des membres de la communauté enseignante.
L’ensemble des actions mises en œuvre aura pour objectif la conduite du changement, la mutualisation, la diffusion et la valorisation. La forte autonomie des écoles sur les champs de la formation et de la pédagogie implique, pour la mise en œuvre de la stratégie 2018-2022, d’associer très en amont de multiples et différents acteurs, de prendre en compte leurs spécificités et leurs orientations écoles, de co-définir les actions collectives en associant les différents acteurs terrain qui les mettront en œuvre et de fonctionner avec un pilotage partagé DG/écoles.
Le/la stagiaire pour le programme « transformations éducatives » travaillera au sein de la Direction de l’Enseignement et de l’International(DEI), sous la responsabilité de la Directrice de l’Enseignement et l’international et en relation avec le Coordinateur des Transformations Educatives. Il/elle travaillera de manière transverse avec l’ensemble des acteurs de la DEI et en étroite collaboration avec les écoles.
MISSION
Participer de la mise en œuvre des actions inscrites dans le projet de la stratégie 2018-2022 de l’IMT : création de l’Académie des transformations éducatives
ACTIVITES PRINCIPALES
- Travailler à l’édition du site internet de l’Académie de transformations éducatives : la DEI cherche à valoriser les actions réalisées dans le cadre des transformations éducatives pour cela une refonte du site internet est en cours. Les objectifs sont :
o Valoriser les grands projets innovants et leur actualité ; Instaurer une communication fondée sur une approche « terrain » tournée vers les pratiques des enseignants chercheurs de l’institution
o Proposer des contenus « boîte à outils » accessibles à tous les EC internes ou externes.
- Participer à l’organisation du séminaire de services d’appui à la pédagogie des écoles de l’IMT : l’objectif de ce séminaire sera de formaliser un réseau d’acteurs de la pédagogique déjà existant au sein de l’IMT.
- Contribuer à l’organisation de plusieurs réseaux d’acteurs au sein de l’IMT : IMT-Labs, Groupe de travail Valorisation de l’enseignement, etc…
L’ensemble des actions mises en œuvre aura pour objectif la conduite du changement, la mutualisation, la diffusion et la valorisation. La forte autonomie des écoles sur les champs de la formation et de la pédagogie implique, pour la mise en œuvre de la stratégie 2018-2022, d’associer très en amont de multiples et différents acteurs, de prendre en compte leurs spécificités et leurs orientations écoles, de co-définir les actions collectives en associant les différents acteurs terrain qui les mettront en œuvre et de fonctionner avec un pilotage partagé DG/écoles.
Le/la stagiaire pour le programme « transformations éducatives » travaillera au sein de la Direction de l’Enseignement et de l’International(DEI), sous la responsabilité de la Directrice de l’Enseignement et l’international et en relation avec le Coordinateur des Transformations Educatives. Il/elle travaillera de manière transverse avec l’ensemble des acteurs de la DEI et en étroite collaboration avec les écoles.
MISSION
Participer de la mise en œuvre des actions inscrites dans le projet de la stratégie 2018-2022 de l’IMT : création de l’Académie des transformations éducatives
ACTIVITES PRINCIPALES
- Travailler à l’édition du site internet de l’Académie de transformations éducatives : la DEI cherche à valoriser les actions réalisées dans le cadre des transformations éducatives pour cela une refonte du site internet est en cours. Les objectifs sont :
o Valoriser les grands projets innovants et leur actualité ; Instaurer une communication fondée sur une approche « terrain » tournée vers les pratiques des enseignants chercheurs de l’institution
o Proposer des contenus « boîte à outils » accessibles à tous les EC internes ou externes.
- Participer à l’organisation du séminaire de services d’appui à la pédagogie des écoles de l’IMT : l’objectif de ce séminaire sera de formaliser un réseau d’acteurs de la pédagogique déjà existant au sein de l’IMT.
- Contribuer à l’organisation de plusieurs réseaux d’acteurs au sein de l’IMT : IMT-Labs, Groupe de travail Valorisation de l’enseignement, etc…
Profil recherché
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
- Bac + 5 en stage de M2
- Une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche sera un plus.
Compétences, connaissances et expériences souhaitées :
- Gestion de projets éducatifs ;
- Bonnes connaissances sur les questions d’apprentissage/pédagogie et ses nouveaux enjeux
- Maîtrise des technologies Web : édition, montage, audiovisuel
- Animation de réseau
- Intérêt pour les questions de transformations entre autres liées au numérique
Capacités et aptitudes :
- Capacité à travailler en réseau
- Capacité d’écoute
- Créativité et curiosité
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Bonne capacité rédactionnelle
- Bon relationnel.
- Bac + 5 en stage de M2
- Une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche sera un plus.
Compétences, connaissances et expériences souhaitées :
- Gestion de projets éducatifs ;
- Bonnes connaissances sur les questions d’apprentissage/pédagogie et ses nouveaux enjeux
- Maîtrise des technologies Web : édition, montage, audiovisuel
- Animation de réseau
- Intérêt pour les questions de transformations entre autres liées au numérique
Capacités et aptitudes :
- Capacité à travailler en réseau
- Capacité d’écoute
- Créativité et curiosité
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Bonne capacité rédactionnelle
- Bon relationnel.
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
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EmployeurInstitut Mines-Télécom
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Secteur d’activité de la structureEnseignement - Formation - Recherche
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Effectif de la structurePlus de 250 salariés
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Site internet de la structurehttp://www.imt.fr
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Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
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Date prévisionnelle de démarrage
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Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
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Le stage est-il rémunéré ?Oui
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Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stage37/39 rue Dareau
75014 PARIS 14E ARRONDISSEMENT -
Accès et transportsMétro ligne 6 - RER B Station Denfert-Rochereau. Le stage a vocation à être situé à Palaiseau, au moment du déménagement prévu en 2019