Stagiaire Transformations Educatives

Date de mise à jour de l’offre

Institut Mines-Télécom :

Grand institut de science et de technologie, l'IMT (Institut Mines-Télécom) est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur et la recherche. À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité concrète avec les entreprises. Il forme aux compétences d’ingénieurs, de managers et de docteurs et se positionne sur les changements majeurs du XXIe siècle : les transitions numériques, énergétiques, industrielles et éducatives. Ses activités se déploient au sein des grandes écoles IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis ; de deux filiales et de quatre associés ou sous convention. Les écoles de l'IMT sont classées parmi les toutes premières grandes écoles en France.

Description de la mission

Face à l'accélération de l’évolution des nouvelles pratiques pédagogiques et des besoins, l’IMT a inscrit dans sa stratégie 2018-2022 la construction d’une Académie des transformations éducatives. Cette initiative vise à regrouper un ensemble de chantiers autour de la pédagogie, l’apprentissage, le numérique et l’accompagnement des membres de la communauté enseignante.
L’ensemble des actions mises en œuvre aura pour objectif la conduite du changement, la mutualisation, la diffusion et la valorisation. La forte autonomie des écoles sur les champs de la formation et de la pédagogie implique, pour la mise en œuvre de la stratégie 2018-2022, d’associer très en amont de multiples et différents acteurs, de prendre en compte leurs spécificités et leurs orientations écoles, de co-définir les actions collectives en associant les différents acteurs terrain qui les mettront en œuvre et de fonctionner avec un pilotage partagé DG/écoles.
Le/la stagiaire pour le programme « transformations éducatives » travaillera au sein de la Direction de l’Enseignement et de l’International(DEI), sous la responsabilité de la Directrice de l’Enseignement et l’international et en relation avec le Coordinateur des Transformations Educatives. Il/elle travaillera de manière transverse avec l’ensemble des acteurs de la DEI et en étroite collaboration avec les écoles.

MISSION
Participer de la mise en œuvre des actions inscrites dans le projet de la stratégie 2018-2022 de l’IMT : création de l’Académie des transformations éducatives

ACTIVITES PRINCIPALES
- Travailler à l’édition du site internet de l’Académie de transformations éducatives : la DEI cherche à valoriser les actions réalisées dans le cadre des transformations éducatives pour cela une refonte du site internet est en cours. Les objectifs sont :
o Valoriser les grands projets innovants et leur actualité ; Instaurer une communication fondée sur une approche « terrain » tournée vers les pratiques des enseignants chercheurs de l’institution
o Proposer des contenus « boîte à outils » accessibles à tous les EC internes ou externes.
- Participer à l’organisation du séminaire de services d’appui à la pédagogie des écoles de l’IMT : l’objectif de ce séminaire sera de formaliser un réseau d’acteurs de la pédagogique déjà existant au sein de l’IMT.
- Contribuer à l’organisation de plusieurs réseaux d’acteurs au sein de l’IMT : IMT-Labs, Groupe de travail Valorisation de l’enseignement, etc…

Profil recherché

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
- Bac + 5 en stage de M2
- Une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche sera un plus.
Compétences, connaissances et expériences souhaitées :
- Gestion de projets éducatifs ;
- Bonnes connaissances sur les questions d’apprentissage/pédagogie et ses nouveaux enjeux
- Maîtrise des technologies Web : édition, montage, audiovisuel
- Animation de réseau
- Intérêt pour les questions de transformations entre autres liées au numérique
Capacités et aptitudes :
- Capacité à travailler en réseau
- Capacité d’écoute
- Créativité et curiosité
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Bonne capacité rédactionnelle
- Bon relationnel.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Institut Mines-Télécom
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.imt.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    37/39 rue Dareau
    75014 PARIS 14E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro ligne 6 - RER B Station Denfert-Rochereau. Le stage a vocation à être situé à Palaiseau, au moment du déménagement prévu en 2019