STAGIAIRE - Stratégie RSE

Date de mise à jour de l’offre

EPA PARIS SACLAY :

L’EPA Paris-Saclay est en charge de plusieurs missions au service de la mise en œuvre d’un projet de « cluster technologique de niveau mondial » à l’échelle du plateau de Saclay. A cet effet, il réalise des grandes opérations d’aménagement (direction de l’aménagement), en particulier sur la frange sud du Plateau de Saclay (campus urbain, de l’ordre de 2 millions de m²). Il anime une réflexion stratégique et de cohérence d’ensemble à l’échelle du territoire : développement du pôle scientifique et technologique, développement durable, développement des réseaux d’entreprises, des services, et de l’entreprenariat (direction de la stratégie et de l’innovation). Il est également maître d’ouvrage d’opérations immobilières et d’équipements ou en prestation de services pour le compte d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche . Il comprend également une direction de la communication et un secrétariat général regroupant les services financiers, juridiques et RH.

Description de la mission

Le cabinet Transitions, AMO de l’EPA Paris Saclay, aura formalisé le cadre stratégique, décliné en plan d’actions et rédigera un « manifeste » avec un objectif de valider la stratégie DDRS au Conseil d’administration de fin d’année.
Le ou la stagiaire sera en charge d’accompagner la directrice DD/RSE et le chargé de projet en charge de la RSE dans la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions du plan d’actions notamment celles relatives à l’axe 2 sur la cohésion sociale et territoriale en lien avec l’ensemble des partenaires, parmi lesquels le pôle académique (Université Paris Saclay et Institut Polytechnique de Paris), les entreprises, la MEIF, les mairies concernées par des QPV…
Le ou la stagiaire pourra également être amené(é) à travailler avec la direction DD/RSE sur l’avancement du formalisme d’un fond de dotation avec des actions à formaliser dans le champ de la cohésion sociale et territoriale.
Cette mission sera mise en perspective d’un rapport de thèse professionnelle sur la cohésion sociale et territoriale, la gouvernance inclusive et la participation citoyenne.

Profil recherché

- Très bon relationnel
- Capacité à prendre des initiatives
- Esprit critique
- Aptitude à la polyvalence

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    EPA PARIS SACLAY
  • Secteur d’activité de la structure
    Aménagement du territoire
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    6 Boulevard Dubreuil 6 Boulevard Dubreuil
    6 Boulevard Dubreuil 91400
    91400 ORSAY
  • Accès et transports
    RER B ORSAY VILLE