Stagiaire Santé Plurielle

Date de mise à jour de l’offre

Groupe SOS Solidarités :

Le GROUPE SOS Solidarités développe des actions solidaires sur l'ensemble du territoire français auprès de personnes en situation de précarité, de handicap, souffrant d’addictions, atteintes du VIH, sans abri ou mal logées, migrantes. Son engagement s’articule autour du concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. En France, le GROUPE SOS Solidarités dispose de 227 établissements et services qui emploient 3 192 salarié.e.s et bénéficient à 73 758 personnes. Depuis 35 ans, le Groupe SOS Solidarités s’est construit par la recherche constante de solutions innovantes, pour répondre aux difficultés des personnes en situation de vulnérabilité, avec l’ambition de faire reculer la précarité, de lutter contre les discriminations et de favoriser l’inclusion sociale. En co-construisant avec la personne ses projets, le Groupe SOS Solidarités a pour objectif de faire acquérir le maximum d’autonomie aux différents publics qu’il accompagne

Description de la mission

Crée en 2016 par le Groupe SOS Solidarités, Santé Plurielle est un programme qui vise à améliorer l'accès aux soins et à la santé des femmes en situation de grande précarité en Ile-de-France.

À la précarité économique des femmes accueillies dans les structures sociales s’ajoutent des parcours de violences, une difficile relation au corps, un état de santé dégradé et de nombreuses conduites à risques voire mises en danger (addictions, traite, prostitutions...). Face à ces problématiques spécifiques, les référents et référentes sociales manquent souvent de réponses et d’outils adaptés permettant de lever les freins à l’accès aux soins et de rendre les femmes actrices de leur parcours de santé.

En réponse à ces constats, Santé Plurielle propose des niveaux d’intervention complémentaires, en déployant des actions auprès de l’ensemble des parties prenantes du projet : les résidentes des centres, avec des activités de remobilisation, de prévention et de consultation ; et les équipes sociales, avec des formations, des rencontres et des temps d’échanges de bonnes pratiques. Cette année la liste des thématiques investies a été vaste : Planification familiale, lutte contre les violences faites aux femmes, ouvertures de droits, prostitutions, transidentité, etc.

Aujourd’hui le réseau fédère plus de 35 structures d’hébergement et plus de 40 partenaires ressources dans les secteurs associatifs et institutionnels de la santé et des droits des femmes.

Activités principales :

- Animer des ateliers pour les jeunes femmes accueillies au CHU Plurielles (Sport, prévention, etc.)
- Organiser des sorties culturelles en Ile de France (Expos, projections-débats, visites de musée, etc.)
- Participer aux ateliers mis en place par la chargée de projet Santé Plurielle (Bien-être, prévention, lutte contre les VFF, santé, etc.)
- Faire le lien avec le projet Santé Plurielle et accompagner les jeunes femmes dans leurs démarches liées à la santé

Profil recherché

- En cours d’obtention d’un diplôme de l'animation
- Adhésion aux principes fondateurs du réseau : égalité des genres, lutte pour l’accès aux soins et à la santé des femmes en situation de précarité, lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes
- Appétence certaine pour les questions liées aux droits des femmes et intérêt pour les problématiques d’accès aux soins des personnes en situation de grande précarité
- Autonomie, rigueur, initiative

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    Groupe SOS Solidarités
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.groupe-sos.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour jeune en insertion suivi par la Mission Locale ou une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    CHU Plurielles / Santé Plurielle - GROUPE SOS Solidarités
    16 rue Lamartine
    75009 PARIS 9E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro : Cadet