Stagiaire R&D (h/f) - Cryopréservation de modèles hépatiques 3D

Date de mise à jour de l’offre

SAS :

Cyprio développe et commercialise des micro-tissus 3D de foie et de pancréas grâce à une technologie de rupture basée sur l'encapsulation d'un nombre précis de cellules dans une capsule d'alginate à cœur liquide. Nos projets d'innovation R&D couvrent un large éventail de spécialités : biotechnologie, physico-chimie, millifluidique, toxicologie, pharmacocinétique, dispositifs médicaux, médecine régénérative et translationnelle, etc. Cyprio recherche un stagiaire ayant de solides connaissances et expériences en biologie. Il s'agit d'une opportunité d'utiliser vos compétences à l'avant-garde d'une révolution dans la modélisation cellulaire 3D en utilisant une technologie de pointe de génération de sphéroïdes dans une jeune entreprise à croissance rapide et à forte valeur ajoutée.

Description de la mission

Actuellement, la grande majorité des modèles tridimensionnels, ceux de Cyprio inclus, sont livrés aux clients à des températures allant de 4°C à 37°C, entraînant des contraintes en termes de production mais également de logistique tant pour l'entreprise que pour le client utilisateur. Dans cette idée, Cyprio recherche un.e stagiaire pour intégrer son équipe d'ingénieurs.es dédiée à la cryopréservation de son modèle HepatoPearl. Au sein de celle-ci, le/la stagiaire sera impliqué.e dans différentes missions visant à la fois à préserver l'intégrité de la capsule mais aussi et surtout la viabilité et la fonctionnalité du modèle 3D encapsulé. AInsi, il/elle devra être à même :
- D'identifier un certain nombre de molécules et/ou facteurs de croissance permettant la survie et le maintien des fonctionnalité des cellules hépatiques après décongélation
- De concevoir et développer des expériences de congélation et décongélation pour prouver ses hypothèses
- De concevoir et développer une méthode d'analyse de la fonctionnalité de ces hépatocytes
- De concevoir et développer une procédure optimisée pour la récupération des sphéroïdes post-décongélation
- De produire, analyser, valider et interpréter les données expérimentales
- D'analyser de manière critique et vérifier la cohérence des résultats expérimentaux avec les hypothèses
- De rédiger des rapports d'activité et des présentations orales en français et en anglais

Profil recherché

- Étudiant en master de biologie et/ou de biotechnologie, idéalement avec une connaissance des biomatériaux et de bonnes compétences techniques.
- Une connaissance des cellules hépatiques et/ou de la culture cellulaire en 3D serait un plus.
- Stagiaire très motivé et proactif, avec une culture de l'excellence et du travail en équipe, un esprit analytique, une créativité avérée et des compétences pointues en matière de résolution de problèmes.
- Travailler dans un environnement stérile
- Rigueur et organisation, créativité, polyvalence, esprit de travail dans une entreprise jeune et innovante à l'interface de plusieurs disciplines, être à l'origine d'idées innovantes et de la mise en place de nouveaux processus au sein de l'entreprise.
- Compétences linguistiques et rédactionnelles en français et en anglais pour des présentations internes et externes sur les résultats et les avancées du projet

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SAS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.cyprio.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Biocitech - Bâtiment Lavoisier - Rez de Patio
    102 Avenue Gaston Roussel
    93230 ROMAINVILLE
  • Accès et transports
    Métro & bus