Stagiaire pour un programme digital d’aide à l’orientation des lycéens

Date de mise à jour de l’offre

Article 1 :

Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Afin de remplir sa mission, Article 1 accompagne du lycée au monde professionnel et s’appuie sur des dispositifs digitaux et présentiels (accompagnement individuel, collectif et plateformes web) autour de 3 axes : S’orienter, Réussir et Se développer. Notre association, qui lutte contre l’inégalité des chances est reconnue d’intérêt général et s’appuie sur un budget de 7M€ et 80 collaborateurs répartis sur le territoire national.

Description de la mission

// DESCRIPTION DU PROGRAMME
Inspire est un programme d'égalité des chances d'aide à l'orientation, qui s'appuie sur des ateliers en présentiel dans des lycées en QPV (Quartier Politique de la Ville) ou qui recrutent en zone REP/REP+/zones rurales, et sur un site internet ouvert à tous (inspire-orientation.org). Le programme Inspire est labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et bénéficie d’une convention avec l’ONISEP.

// DESCRIPTION DU POSTE
Touche à tout mais 100% digital, tu interviendras dans le cadre de l’amélioration du site inspire-orientation.org, en priorité sur la mise à jour et création de contenus puis de l’assistance à la mise en ligne de fonctionnalités sur le site. Maintenance et optimisation des pistes d’études : mettre à jour les pistes d’études en prenant en compte les spécificités liées à la rédaction web, les critères de référencement et les réformes de l’enseignement supérieur contribuer à la rédaction de nouvelles pistes d’études selon les besoins identifiés optimiser le contenu des pistes : travailler le chaînage, l’optimisation SEO, proposer toutes améliorations qui augmentent la durée de visite des pistes d’études avec une approche mobile first
Appui à la création éditoriale : piloter la refonte du blog : participation à la stratégie, au tri des articles, à l’adaptation du contenu en collaboration avec l’équipe de communication
piloter de la création des contenus de vulgarisation sur les pistes : d’infographies / de vidéos synthétisant les informations des pistes et articles du blog en collaboration avec notre pigiste rédiger d’articles à destination des éclaireurs modérer des contenus vidéos envoyés par les étudiants Éclaireurs Assistance à la maîtrise d’ouvrage :
soutenir la modération des échanges entre étudiants Éclaireurs et lycéens sur le site d’Inspire
appuyer au recettage et tests sur le site suite à la mise en ligne de nouvelles fonctionnalités
appuyer à la mise en place de test utilisateurs ( recrutement des panels / rédaction de guides d’entretien / de questionnaires )
aider au maintien du Product Backlog et documentation
assister sur quelques chantiers d’améliorations produit ou back office ( maquettes / écriture des US / tests )

Profil recherché

// Profil :
Etudiant.e en cursus marketing & communication digitale / multimédia ( école multimédia / école de commerce / université / école du numérique ), niveau master. Tu es sensible aux problématiques de l’égalité des chances, des Edtech et la mission d’Article 1 Tu as un fort intérêt pour les technologies du web, le contenu digital et la rédaction web, tu te projettes sur des métiers polyvalents tels que chef de projet digital, chef de projet web ... Tu es autonome et pro actif Tu as le goût pour le travail en équipe et l’envie d’apprendre tu es rigoureux.se et bien organisé.e Et surtout si ton profil ne correspond pas à 100% mais que ces missions te parlent et que tu es déterminé.e : alors surtout n’hésite pas !
// Compétences :
Bonnes capacités rédactionnelles, orthographe irréprochable
Tu connais bien les règles de la rédaction web ( SEO ) et tu as une bonne “plume”
Tu sais te débrouiller avec les logiciels de PAO (suite Adobe, Canva) pour créer du contenu graphique

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Article 1
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.article-1.eu
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    29 boulevard Bourdon
    75004 PARIS 4E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Bastille