stagiaire PCAET transition energetique

Date de mise à jour de l’offre

communauté d'Aglomération de Marne et gondoire :

Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire, 2ème agglomératon de seine et marne. 101 habitants environ. située à 25 km à l'est de Paris, au coeur de la ville nouvelle de Marne la Vallée pour les deux tiers de son territoire et sur la rive droite (nord) de la Marne pour un tiers. Espace périurbain, l'Agglomération s'insère dans un bassin de vie de plus de 280 000 habitants.

Description de la mission

Assister l'élaboration la coodination et l'animation du Plan Climat Air Energie Territorial. Participer à la mise en oeuvre et à la coordination du programme d'action du PCAET. Particier à l'animation des missions liées à la transition énergétiques. Participer au suivi des diagnostics de territoire sur les émissions de gaz à effet de serre, la vulnérabilité au changement climatique, notamment concernant les plans de rénovation énergétique des équipements communautaires. Observation et analyse territoriale. Identifier, mobiliser les acteurs locaux et les ressources internes à associer à la démarche. Assurer la cohérence et l'articulation du PCAET et de la politique globale en matière de changement climatique et de transistion énergétique avec le SCOT, le Plan de Mobilité Rurale et les plans dations infra territoriaux. Recenser annuellement les projet pouvant s'inscrire dans les démarches précédentes. Organiser et animer les rencontre territoriales. Elaborer, suivre et mettre en oeuvre un plan de communication, en lien avec le responsable du service de la Communication. Utiliser le SIG et sa base de données en tant qu'outil de production de documents, de communication, et d'aide à la décision pour la mise en oeuvre du PCAET.

Profil recherché

Bac+3/5 : aménagement du territoire/énergie, développement local, développement durable.Maitrise des outils bureautique (office), SIG (QGIS). Bonne connaissance des thématiques de l'énergie, du développement durable, de l'environnement, des projets de territoire et de l'évaluation des politiques pubiques. Qualités rédactionnelles et capacité en matière de communication et de concertation. Rigueur, capacité d'analyse et d'anticipation. Autonomie et capacité de travail en équipe.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    communauté d'Aglomération de Marne et gondoire
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    1 Rue de l'étang
    77600 BUSSY SAINT MARTIN
  • Accès et transports
    RER A sortie Torcy + Bus