Stagiaire Mise en Scène

Date de mise à jour de l’offre

LA CONCORDANCE DES TEMPS :

Le collectif F71 travaille collectivement depuis 12 ans à faire du théâtre à partir de la pensée et de l’œuvre de Michel Foucault. Cette pensée exaspère notre sensibilité de tous les jours, questionne le réel, nos systèmes de pensée, nos intuitions, déplace nos points de vue, nos manières de faire, d’agir, nos habitudes… Elle demande à être saisie: c’est la fameuse « boîte à outils » évoquée par Gilles Deleuze. Se proposer d’être tour à tour comédienne, metteur en scène et dramaturge, sans hiérarchie, c’est inquiéter notre pratique, notre pensée, les faire trembler pour les revisiter. Depuis 2010, nous aimons monter des projets à géométrie variable qui mobilisent une à plusieurs d’entre nous. Des invités peuvent également nous rejoindre ponctuellement. ¿

Description de la mission

Le collectif F71 – compagnie La concordance des temps recherche un(e) stagiaire à la mise en scène pour le prochain spectacle en création, Noire, d’après Tania de Montaigne, mis en scène par Lucie Nicolas, création prévue en 2018.



«Prenez une profonde inspiration et suivez-moi. Maintenant, vous êtes noir. » Tania de Montaigne, par une adresse directe, nous invite à faire l’expérience de l’altérité, à entrer littéralement dans la peau de Claudette Colvin, une lycéenne noire, à Montgomery, Alabama, en 1955. Neuf mois avant Rosa Parks, du haut de ses 15 ans, elle refuse de céder son siège dans le bus à une passagère blanche. Elle est arrêtée et décide d’attaquer la Ville en Justice. Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. La première s’adresse au public et incarne les différentes voix du roman. Installée à une table, la seconde compose à partir de photos découpées et de dessin, des images projetées en direct sur un écran. Elles dialoguent et ensemble font avancer le récit, à la manière d’un « roman graphique théâtral ».



Il s’agit d’assister Lucie Nicolas dans la préparation et le déroulement de la première résidence prévue du 5 au 16 juin 17 à l’Espace Périphérique, la Villette, Paris : coordination entre les différents membres de l’équipe (artistes et techniciens), mise en place des plannings et feuilles de route, recherche et préparation iconographique et dramaturgique pour la résidence, prises de note, conduites et captations durant les répétitions…

Profil recherché

Etudes et/ ou expérience théâtrale exigée (jeu, assistanat, mise en scène), expérience en dramaturgie appréciée, goût pour le théâtre documentaire et pour le travail de l’image au théâtre, esprit d’équipe, sérieux, autonomie, sens de l’organisation, ponctualité, maîtrise des outils informatiques.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    LA CONCORDANCE DES TEMPS
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    13 rue Gaillet
    94250 Gentilly
  • Accès et transports
    RER