STAGIAIRE MÉDIATION SCIENTIFIQUE MULTIMÉDIA Portraits de chercheurs.

Date de mise à jour de l’offre

UNIVERSITE PSL :

Située au cœur de Paris, l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) conjugue excellence et diversité pour faire dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Lauréate des Investissements d’Avenir, PSL compte 17 000 étudiants et 2 900 enseignants-chercheurs. Elle rassemble neuf établissements membres et trois organismes de recherche ainsi que des établissements associés, tous décidés à offrir à leurs communautés des opportunités inédites dans le champ de la formation, de la recherche, de l’innovation. Pépinière de 28 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 50 César et 79 Molière, PSL concentre des forces exceptionnelles. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 181 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, innovants et radicalement interdisciplinaires dont elle nourrit ses programmes de formation.

Description de la mission

Le service Documentation et Partage des Savoirs
Au sein du service Documentation et Partage des Savoirs de l’Université PSL, le site PSL-Explore permet de découvrir la production scientifique, patrimoniale et artistique des établissements de PSL dans toute sa diversité.
Le projet « Portraits de Chercheurs »

De manière à donner à voir les recherches effectuées au sein de l’Université PSL, un catalogue de portraits de chercheurs doit être constitué. Sous la forme de courtes interviews vidéo avec des chercheuses et des chercheurs de disciplines variées (arts, sciences humaines et sociales, sciences expérimentales), ces portraits viendront enrichir une galerie qui sera ensuite mise en avant et diffusée par le service Documentation et Partage des Savoirs, sur le site PSL Explore (https://explore.psl.eu/fr)

Missions

Activités principales

En collaboration avec le responsable de la médiation scientifique et sous sa responsabilité, vous contribuerez à la production des portraits vidéos de chercheurs.
Une liste des chercheurs à interviewer est déjà constituée. En amont des tournages, vous prendrez rendez-vous avec les chercheurs, gérerez l’agenda des tournages, préparerez les entretiens et adapterez les questions aux travaux des chercheurs, assisterez le responsable de la médiation scientifique sur les tournages et sur les montages.
Vous gagnerez en compétence jusqu’à réaliser à terme des portraits en autonomie.

Profil recherché

Profil

Communication, médiation scientifique et culturelle.

Savoirs et compétences

Intérêt pour la recherche universitaire en sciences humaines et sociales et/ou en sciences dures.
Expérience passée ou intérêt pour le tournage et le montage vidéo (Adobe Premiere).

Savoir-être

Curiosité
Rigueur
Autonomie

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    UNIVERSITE PSL
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://psl.eu
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    60 rue mazarine
    75006 PARIS 6E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro ODEON