Stagiaire Learning Analyst

Date de mise à jour de l’offre

Université Paris-Dauphine :

Université

Description de la mission

Dans le cadre des projets remportés par Dauphine (AMI du ministère, Trophées de l’Innovation du Conseil Régional d’Ile de France) et des décrets ministériels impulsant une transformation de l’enseignement et des conditions d’apprentissage dans les universités (Loi ORE), les équipes se mobilisent pour accompagner les évolutions caractéristiques d’un enseignement de qualité, adapté aux exigences du XXIème siècle.
Plusieurs actions déclinent ces objectifs de transformation : le recensement des pratiques enseignantes, l’accompagnement et la formation des enseignants aux fondamentaux de la pédagogie pour adapter leurs méthodes d’enseignement, l’analyse de traces numériques pour comprendre les parcours d’apprentissage des étudiants et aider les enseignants à remédier leurs enseignements, la réflexion sur la personnalisation des apprentissages et la mise en œuvre de pédagogies actives et inclusives.
Le.a futur.e stagiaire aura pour principale fonction d’accompagner le pôle Innovations et Transformations Pédagogiques dans la conduite de ses différents chantiers. Aux côtés de la Responsable du pôle, d’une Docteure en didactique ainsi que d’une Docteure en informatique, il.elle abordera successivement des sujets de transformation de l’enseignement et de l’apprentissage, d’innovation pédagogique et de Learning Analytics.
Transformation de l’enseignement et de l’apprentissage :
 Analyser l’expérience d’apprentissage et d’enseignement des étudiants
 Contribuer à l’horizontalisation des rapports enseignants-étudiants
 Participer à l’organisation d’expérimentations pédagogiques au sein du Teach Lab
 Analyser des données recueillies lors d’entretiens qualitatifs
 Participer à la conduite des projets du service et être force de propositions (enquête quantitative et cartographie des pratiques enseignantes auprès des enseignants, chantier sur la loi ORE (Objectif Réussite Etudiante), réflexion sur la flexibilisation et l’individualisation des parcours étudiants, réflexion sur la personnalisation des rythmes d’apprentissage…)
 « Evangéliser » les enjeux liés à la pédagogie dans l’enseignement supérieur
 Accompagner la mise en place des elements pédagogique dans les plateformes MyCourse (BlackBoard) et Peer Grade.

Profil recherché

Data Sciences :
 Mener une veille sur les Learning Analytics
 Analyser les données d’activité utilisateur au sein de la plateforme de cours en collaboration avec les conseillers pédagogiques du service
 Proposer des indicateurs pour caractériser l’utilisation de la plateforme de cours en ligne
 Proposer et/ou développer des outils de visualisation et d'analyse prédictives
Connaissances :
 Connaissance du milieu universitaire et de l’enseignement supérieur
 Intérêt pour l’innovation pédagogique et les Data Sciences (Analytics, Visualisation)
Savoir-faire :
 Notions d’analyses statistiques, bonnes notions de machine learning
 Maîtrise d’un outil de programmation, analyse et visualisation de données (R, Python, SAS, MATLAB…)
 Bonne maîtrise de la suite Office (PowerPoint et Excel)
Savoir-être :
 Conscience des enjeux de transformation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur
 Capacités d’organisation, relationnelles, rédactionnelles et d’anticipation fortes

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Université Paris-Dauphine
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
    75016 PARIS 16E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    M2 porte dauphine