Stagiaire juriste droit public/droit public et privé des collectivités territoriales

Date de mise à jour de l’offre

Etablissement public :

Le territoire de la communauté de communes Entre Juine et Renarde intercommunalité créée en 2003 - constitue un espace à dominante rurale, au contact de secteurs plus urbanisés au sud et au nord. La collectivité a vu son périmètre s’élargir au 1er janvier 2016 avec l’intégration de 3 nouvelles Communes : Lardy, Boissy-sous-Saint-Yon et Saint-Yon. La CCEJR, 27 000 habitants pour 120 km², exerce au total 22 compétences parmi lesquelles l’eau et l’assainissement, l’enfance, la restauration scolaire, le développement économique, la voirie et l’éclairage public, la police municipale intercommunale, l’emploi, la collecte et le traitement des déchets, le maintien à domicile, le tourisme Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces compétences, la Communauté de Communes regroupe 294 agents répartis par filières.

Description de la mission

Au regard des nouveaux enjeux et de la nécessité de travailler sur des dossiers et documents structurants, la CCEJR recherche un stagiaire pour une période de 3 à 6 mois et qui interviendra sur les thématiques suivantes :
- Les marchés publics
- Les documents RH
- Les actes administratifs et les conseils communautaires
Les objectifs principaux : Accompagner le service achats et participer à la rédaction des marchés publics de toutes procédures (MAPA, AO). Participer aux phases de négociation, analyse des offres et attribution des marchés (le cas échéant).
Assister le service RH dans la rédaction des documents structurants (livret d’accueil, document unique, délibérations cadres, plan de formation).
Assister la Direction Générale dans la rédaction de documents juridiques internes mais également soutien pour la rédaction des actes administratifs et des conseils communautaires.

Au sein de la Direction Générale, le stagiaire participera à la rédaction de notes juridiques et assistera la Direction dans l’élaboration du conseil communautaire (rédaction de délibérations, de rapports, d’annexes). Il sera amené à travailler sur des dossiers spécifiques (syndicats, compétences, mutualisation…) en fonction des besoins communiqués par la Direction.
En parallèle, le stagiaire travaillera avec le service achat (un agent) à la rédaction de marchés publics, des différentes pièces administratives (DCE) et participera à l’ensemble du processus, de l’élaboration à l’attribution dans la mesure du possible.
En mission complémentaire, le stagiaire accompagnera et aidera le service RH dans l’élaboration :
- Livret d’accueil
- Document unique
- Délibérations cadres
- Plan de formation
- Règlement intérieur

Profil recherché

- Etudiant(e) bac+5 juriste droit public/droit public et privé des collectivités territoriales
- Autonome et dynamique, vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et votre capacité organisationnelle
- Permis B et véhicule obligatoire

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Etablissement public
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Place Charles de Gaulle
    91580 ETRECHY
  • Accès et transports
    N20, RER C