Stagiaire gestion de projets associatifs sur les activités de solidarité liées à l’accès aux vacances et et à la culture

Date de mise à jour de l’offre

Secours populaire francais :

Fort de ses 80 000 bénévoles, le Secours populaire est l’une des principales associations françaises qui intervient dans le domaine de la solidarité en France, en Europe et dans le monde.

Description de la mission

Au sein du service « Soutien aux activités de solidarité » et plus particulièrement en lien avec les équipes en charge de l’accès à la culture et aux vacances, le/la stagiaire aura pour mission l’appui sur les activités culture (suivi des offres culturelles, gestion des inscriptions sur les activités culturelles, coordination des projets, etc) ainsi que sur les activités vacances (suivi de dispositifs nationaux, accompagnement à la mise en œuvre des villages « copain du Monde », inscriptions sur les activités vacances, etc).

Missions spécifiques activité culture :
 - Accompagnement des programmations culturelles : coordination des inscriptions aux évènements culturels et ateliers de pratiques artistiques proposés par les partenaires (Festival d’Avignon, Printemps de Bourges…), contribution à l’élaboration des programmes d’activités pour la durée des séjours, aide à la réalisation des bilans, appui des sessions de formations de relais culturels.
 - Aide à l’animation du réseau : appui à la préparation de réunions d’échanges en groupe de travail, aide à la construction de journées décentralisées d’accès à la culture et actions éducatives dans différents départements, enrichissement de la plateforme Pop’Action (outil d’animation interne du Secours populaire).
 - Aide à la capitalisation des projets départementaux novateurs et de leurs impacts sur les personnes aidées à travers notre démarche d’éducations populaire « Le Dire pour Agir ».

Missions spécifiques activité vacances :
 - Appui à la gestion et au suivi des projets, dispositifs nationaux : soutien à la mise en œuvre des partenariats vacances et aux inscriptions sur les séjours, appui sur les nouveaux partenariats vacances, travail sur les outils d’animation de réseau...
 - Aide à l’animation du réseau : formations vacances, réunions décentralisées 2021, journée des référents village copain du monde, enrichissement de la plateforme Pop’Action, etc.
 - Aide à la capitalisation et à l’accompagnement dans l’organisation des villages « copain du Monde » : recensement d’informations, suivi global de la mise en place des villages, travail sur des contenus/supports d’accompagnement…

Profil recherché

Profil : étudiant en licence ou master, spécialité Gestion de projets Carrières sociales

Compétences : capacités rédactionnelles et de synthèse, sens de l’organisation et de la rigueur, réactivité, autonomie et très bon relationnel

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Secours populaire francais
  • Secteur d’activité de la structure
    Europe - International
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.secourspopulaire.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    9 Rue Froissart
    75003 PARIS 3E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro 8 Sébastien Froissart