STAGIAIRE EN VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL

Date de mise à jour de l’offre

Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France :

L’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, basée à Stains, est une association à but non lucratif créée en octobre 2015 dont l’objet social est de fédérer et d’animer le réseau des collectivités, des bailleurs sociaux, des associations, des établissements d’enseignement supérieur et des personnes physiques dans les domaines de la préservation, la valorisation et la promotion du patrimoine des cités-jardins. L’association est composée de 43 adhérents, personnes morales et physiques et d’une animatrice-coordinatrice travaillant sous l’autorité du président de l’association et en lien direct avec les membres du bureau. Du 11 au 25 juin 2022, l’association organise la 11e édition du Printemps des cités-jardins qui fédère à l’échelle de l’Ile-de-France les initiatives valorisant le patrimoine des cités-jardins. Dans ce cadre, le 23 et 24 juin est organisé au théâtre de Suresnes Jean Vilar un colloque international intitulé « Des cités-jardins pour le XXIe s".

Description de la mission

Sous la responsabilité de l’animatrice-coordinatrice de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France et dans les conditions prévues par la réglementation relative au stage, vous aurez comme missions principales le suivi et la mise en œuvre du colloque international « Des cités-jardins pour le XXIe siècle » et de la 11e édition du printemps des cités-jardins.
- Organiser la logistique du colloque « Des cités-jardins pour le XXIe siècle » (temps de restauration, transport et logement des intervenants, invitations, accueil)
- Être en contact avec les différents organisateurs et prestataires du colloque (théâtre Jean Vilar, graphiste, imprimeur, traiteur)
- Contribuer aux actions de communication pour valoriser le Printemps des cités-jardins et le colloque (Réseaux sociaux, relation presse, envois aux partenaires)

Les bureaux de l’association sont installés dans le local mémoire de cité-jardins basé dans la cité-jardin de Stains et ouvert au grand public. A ce titre, vous serez amené à accueillir et renseigner les visiteurs venant au local.

Il s'agit d'un stage non rémunéré (maximum de 309 heures travaillées) qui peut s'étendre sur plusieurs mois, idéalement d'avril à juin. Le stagiaire doit être présent lors du colloque international les 23 et 24 juin 2022.

Profil recherché

Niveau d’études : Master 1 ou 2, Gestion ou Valorisation du patrimoine culturel, Tourisme, Patrimoine ou Médiation culturelle
Qualités attendues
- Implication, motivation
- Aisance relationnelle
- Bonne pratique de l’anglais
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie et esprit d’initiative

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.citesjardins-idf.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Local Mémoire de cité-jardin
    28 Avenue Paul Vaillant Couturier
    93240 STAINS
  • Accès et transports
    Bus - Arrêt mairie de Stains : ligne 150, ligne 252, ligne 253, ligne 255