stagiaire en relation avec les publics

Date de mise à jour de l’offre

La Briqueterie -CDCN du Val-de-Marne :

Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne situé à Vitry-sur-Seine, la Briqueterie est un lieu culturel entièrement dédié à la danse contemporaine. Elle dispose de 4 studios de danse (dont un studio/théâtre de 172 places), qu'elle met toute l'année à disposition de nombreuses compagnies chorégraphiques professionnelles accompagnées selon diverses modalités. Le projet de la briqueterie s’articule autour de trois axes : le soutien à la création chorégraphique, la diffusion de spectacles (à la briqueterie ainsi qu’au sein du réseau de théâtres partenaires de la Biennale de danse du Val-de-Marne) et la mise en place d’actions spécifiques et de parcours d’éducation artistique et culturelle à destination de publics variés. La briqueterie fait partie du réseau des Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux. Elle s'inscrit dans une dynamique européenne et internationale forte, par le biais de projets et de réseaux spécifiques. Elle édite également une revue .

Description de la mission

Sous la responsabilité de la responsable des relations publiques, et en collaboration étroite avec la chargée des relations avec les publics, le/la stagiaire participera à la mise en place et le suivi des actions culturelles menées avec les structures et théâtres partenaires principalement dans le cadre de la 22ème Biennale de danse du Val-de-Marne. Il/elle participera également à l’accueil et à la médiation auprès des publics individuels et des groupes (scolaires, enseignement supérieur, champ social et médico-social) et au développement de nouveaux publics en lien avec la programmation de la Briqueterie. Le/la stagiaire assistera au suivi des ateliers réguliers de la Briqueterie (travail ponctuel en soirée et le week-end est envisagé, selon les disponibilités de la personne) sous la supervision des chargées des relations avec les publics.
Idéalement stage de 4 mois proposé : du 5 janvier au 7 avril 2023. Durée plus courte possible avec date butoir au 7 avril 2023.

Profil recherché

Toute personne suivant (ou ayant suivi) un cursus d'études dans le domaine de la médiation culturelle, de la sociologie, de l’histoire de l’art, de la gestion de projets, ou dans le domaine de création artistique.
Une expérience (même de courte durée) dans le domaine de la médiation ou du montage de projets auprès des publics sera appréciée.
Qualités relationnelles, rédactionnelles, dynamisme, réactivité et rigueur.
Intérêt pour le spectacle vivant et notamment la danse contemporaine.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    La Briqueterie -CDCN du Val-de-Marne
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.labriqueterie.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    17 rue Robert Degert
    94400 VITRY SUR SEINE
  • Accès et transports
    T9 arrêt Briqueterie. Métro Ivry-sur-Seine ou Léo Lagrange (ligne 7)