Stagiaire en production / R&D

Date de mise à jour de l’offre

UPCYCLE :

UpCycle SAS est une jeune entreprise innovante dont le cœur de métier est de nourrir la ville avec les biodéchets de la ville. Le cœur de notre travail veut s’inscrire dans un métabolisme urbain circulaire qui reconnecte ville et agriculture à travers la question des déchets. Notre premier grand projet : la Boite à Champignons -www.laboiteachampignons.com a permis la construction d’un système de valorisation du marc de café en pleurotes de grande qualité. Notre activité nous mène vers de nombreuses questions de recherche et développement sur la valorisation des biodéchets, le devenir de nos co-produits, etc…

Description de la mission

Sous la responsabilité de notre ingénieur R&D et du directeur technique, la mission consistera à piloter le développement d’un projet autour de la valorisation des biodéchets en composts de qualité destiné à la formulation de substrats circulaires pour le maraichage ou la production de champignons. • Analyses de la valeur agronomique des matières recyclées et proposition de solutions innovantes et circulaire pour la production de champignons de paris (Biblio, analyses et terrain) • Pilotage des essais R&D sur les matières pour culture maraichères, champignons (réaliser les essais et le suivi) • Construction du modèle économique complet (solution biodéchet + valorisation des produits + valorisation des coproduits) • Mise en place d’expérimentations en maraichage péri-urbain pour la valorisation des coproduits (compost de champignonnière en fin de vie issus de la production de champignons de paris et de pleurotes) o Terrain avec les maraichers périurbains et construction du plan d’expérimentation + une solution intéressante économiquement pour le maraicher o Formation sur les sujets sol, compost, valorisation des matières organiques o Echange avec des équipes de recherche sur le sujet de la valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaires : fourniture de nos résultats de terrain et possibilité d’accompagnement sur la mise en place de nos protocoles. A partir de ce stage beaucoup de prise d'initiatives sont possibles, le stagiaire participera également activement aux autres activités d’UpCycle sur la production de Pleurotes, leur transformation, la production de Micropousses, Endives, un appui au suivi des expérimentations en maraichage, etc..

Profil recherché

Etudiant en agriculture, agronomie, microbiologie. Bonne connaissance et intérêt pour le monde du vivant. Capacité à entrer dans des problématique complexes de biologie et d’agronomie. Très bon niveau d’anglais pour pouvoir faire de la bibliographie. Très bonne rigueur indispensable. Permis B et véhicule nécessaire pour se rendre sur le lieu de stage (accès difficile en transport en commun.) Capacité à participer à une vie d’équipe (souplesse, dynamisme, sens du collectif). Des compétences en microbiologie, maraichage et science des sols sont un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    UPCYCLE
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    SITE HORTICOLE THEART
    CHEMIN DES 40 ARPENTS
    78860 SAINT NOM LA BRETECHE
  • Accès et transports
    Permis conseillé